Passer au contenu
Publicité

Cinq bonnes raisons de regarder la finale de l'Eurovision

De
  • Julien Baldacchino
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Ce samedi, les candidats de 26 pays s'affrontent à Stockholm pour tenter de remporter le 60e concours Eurovision de la Chanson. La France est représentée par Amir et sa chanson "J'ai Cherché". Pourquoi passer votre soirée devant l'Eurovision ? Francebleu.fr vous donne cinq bonnes raisons.

Les répétitions et demi-finales ont eu lieu toute la semaine
Les répétitions et demi-finales ont eu lieu toute la semaine © Maxppp -

1 | Parce que la France fait partie des favoris

Amir va-t-il enfin apporter à la France la victoire qu'elle n'a pas connu depuis "L'Oiseau et l'enfant" de Marie Myriam en 1977 ? En tout cas, le chanteur qui s'est fait connaître dans The Voice fait partie des favoris des parieurs en ligne. Si une victoire est peu probable, la Russie et l'Ukraine faisant figure de grands favoris (voir plus bas), notre représentant pourrait se retrouver sur la troisième marche du podium ou en quatrième position, si l'on en croit les bookmakers. Et ce malgré la polémique de ces derniers jours sur le refrain en anglais de la chanson.

Publicité
Amir - J'ai Cherché (France) Live at Semi - Final 1

2 | Parce qu'il y aura quand même une chanson 100% en français...

... et ce sera celle de l'Autriche ! La candidate autrichienne, Zoë Straub, 19 ans, déjà candidate l'an dernier, a choisi d'interpréter une chanson écrite entièrement en français. "Loin d'ici", c'est le titre de cette chanson plutôt appréciée sur les réseaux sociaux. La raison de ce choix de langue : la jeune chanteuse a grandi dans une famille francophone, et étudié au lycée français de Vienne.

ZOË - Loin D'ici (Austria) Live at Semi - Final 1 of the 2016 Eurovision Song Contest

3 | Pour le duel Russie - Ukraine au sommet

Voilà LE grand favori de cette compétition : Sergey Lazarev, véritable pop star en Russie et en Europe de l'Est, avec sa chanson "You are the only one", calibrée pour devenir un tube et remporter le concours. Mais face à lui, l'autre favorite est la candidate ukrainienne, Jamala, cantatrice de 32 ans. Dans un genre complètement différent de son concurrent, elle interprètera "1944", une chanson dédiée à son arrière-grand-mère, déportée de Crimée. Un duel qui s'annonce tendu... sur fond de contexte diplomatique lui aussi brûlant.

Sergey Lazarev - You Are The Only One (Russia) Live Semi - Final 1
Jamala - 1944 (Ukraine) Live at Semi-Final 2 of the 2016 Eurovision Song Contest

4 | Pour Justin Timberlake, invité exceptionnel

C'est une première historique : pour la première fois depuis la création du concours en 1956, un chanteur américain se produira sur la scène de l'Eurovision. Et pas n'importe lequel : la star Justin Timberlake. Invité hors compétition, il chantera son dernier single, "Can't stop the feeling". Et ça tombe bien, car c'est cette année aussi que la cérémonie sera diffusée pour la première fois sur une chaîne câblée aux Etats-Unis, ainsi que sur Youtube partout dans le monde.

Justin Timberlake - CAN'T STOP THE FEELING! (First Listen)

5 | Parce que la Suède, c'est quand même le pays de l'Eurovision

Si la Suède, qui organise le concours cette année, n'est pas le pays qui a le plus remporté l'Eurovision (c'est l'Irlande, avec sept victoires), elle compte tout de même six victoires à l'Eurovision. Donc l'une des plus mémorables : en 1974, deux hommes et deux femmes gagnent l'Eurovision avec une chanson tirée du triomphe de Napoléon à Waterloo. C'est le groupe Abba, qui a durablement marqué le monde de la pop européenne. A tel point qu'un musée Abba a été construit à Stockholm... et celui-ci accueille en ce moment une exposition dédiée aux 60 ans de l'Eurovision.

ABBA Waterloo Eurovision 1974 (High Quality)
-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined