Passer au contenu

César 2024 : triomphe d'"Anatomie d'une chute" avec six trophées, découvrez le palmarès complet

- Mis à jour le
Par

Le film phénomène "Anatomie d'une chute" est le grand gagnant des César 2024 avec six trophées reçus ce vendredi soir dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice. La 49e cérémonie a été marquée par la prise de parole de Judith Godrèche, figure du #Metoo français.

Les lauréats des César 2024 Les lauréats des César 2024
Les lauréats des César 2024 © AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

Le triomphe "Anatomie d'une chute" aux César 2024 ! Le film, réalisé par Justine Triet, a remporté le César du meilleur film ce vendredi soir, dominant la cérémonie avec cinq autres trophées, dont la meilleure réalisation à Justine Triet et la meilleure actrice pour l'Allemande Sandra Hüller. Ces trophées donnent un élan supplémentaire au film, Palme d'Or en mai 2023 à Cannes, pour la cérémonie des Oscars, le 10 mars, où il est nommé cinq fois.

Autre favori avec 12 nominations, "Le règne animal" de Thomas Cailley remporte cinq César (meilleurs costumes, meilleur son, meilleurs effets visuels, meilleure musique originale et meilleure photographie). Revivez les moments les plus forts de la cérémonie et retrouvez le palmarès complet.

Judith Godrèche ovationnée debout

La comédienne Judith Godrèche a dénoncé les dérives du cinéma, un art qui couvre parfois "un trafic illicite de jeunes filles", dans une intervention très attendue, avec le sujet des violences sexuelles dans toutes les têtes. "Pourquoi accepter que cet art qui nous lie soit utilisé comme un trafic illicite de jeunes filles ?", s'est interrogée l'actrice de 51 ans, qui a libéré la parole sur le sujet, en portant plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques pendant son adolescence, ce que ces derniers nient.

Meilleure réalisation pour Justine Triet, deuxième lauréate de l'histoire

Justine Triet ("Anatomie d'une chute") est rentrée dans l'histoire des César ce vendredi soir en devenant la deuxième femme seulement à remporter le prix de la meilleure réalisation, 24 ans après Tonie Marshall. "Être la deuxième femme de l'histoire des César à obtenir ce prix en 49 ans ce n'est pas rien", a-t-elle déclaré au pupitre. Quelques minutes plus tôt, elle avait reçu le César du meilleur scénario original avec son compagnon Arthur Harari.

Elle a dédié son prix du meilleur film" à "toutes les femmes", dont "celles qu'on a blessées".

Sandra Hüller, meilleure actrice

L'Allemande Sandra Hüller, 45 ans, a remporté vendredi le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Anatomie d'une chute" de Justine Triet. "Je ne m'attendais pas à ça, encore moins en tant qu'Allemande. Sur le plateau, la langue, l'origine n'était pas un obstacle, mais une possibilité. Je souhaite que ce soit comme ça toujours partout", a déclaré l'actrice, également nommée pour l'Oscar.

Acteur insaisissable qui s'épanouit loin des tapis rouges et parfois même loin des plateaux de cinéma, le Franco-Belge Arieh Worthalter accède à la consécration avec le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Le procès Goldman".
Dans ce film signé Cédric Kahn, l'acteur de 38 ans incarne l'énigmatique Pierre Goldman, gangster et militant d'extrême gauche, poursuivi pour le meurtre de deux pharmaciennes en 1976.

Des appels pour un cessez-le-feu à Gaza

Sur scène, Arieh Worthalter et avant lui la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza. "Je me joins moi aussi à un appel pour un cessez-le-feu à Gaza parce que la vie le demande, celle des Gazaouis et des otages, parce que nous sommes unis en tant qu'espèce", a lancé l'acteur de 38 ans.

"Arrêtez de tuer des enfants devient une revendication radicale", avait auparavant déploré Kaouther Ben Hania, après avoir rendu notamment hommage à l'opposant russe Alexeï Navalny, mort il y a une semaine, et au fondateur de Wikileaks Julian Assange, qui attend de savoir si la justice britannique lui accordera un dernier recours contre son extradition vers les États-Unis. "Il faut que le massacre cesse" à Gaza, a-t-elle poursuivi. "C'est tellement horrible et personne ne peut dire qu'il ne savait pas. C'est le premier massacre en 'live-screen', en direct sur nos téléphones", a souligné la réalisatrice de 46 ans.

Raphaël Quenard rend hommage aux agriculteurs

Raphaël Quenard a remporté le César de la meilleure révélation masculine pour "Chien de la casse", couronnant l'ascension fulgurante d'un trublion du cinéma français, avant de lancer un hommage inattendu aux agriculteurs, en plein mouvement social. "En tant que petit fils de paysan, la culture, comme tout le reste, c'est rien. Merci à tous ces gens qui travaillent d'arrache-pied pour nous offrir le luxe de remplir nos estomacs avec de bons fruits, de bons légumes, de bons céréales", a déclaré le comédien de 32 ans à la veille de l'ouverture sous haute tension du Salon de l'agriculture.

"Chien de la casse", dans lequel il crève l'écran, est un premier film sur la jeunesse rurale, signé Jean-Baptiste Durand. Et son premier rôle principal. Un rôle décroché "le couteau entre les dents" : "J'ai harcelé et envoyé une quantité astronomique de mails. Il (le réalisateur, NDLR) n'en pouvait plus à la fin", raconte-t-il avec humour. Cheveux en bataille, sourire en coin, tchatche insolente, phrasé unique : le trentenaire est désormais partout, sur les plateaux de ciné, sur les couvertures des magazines ou au premier rang des défilés. Il a également joué depuis dans "Cash", sur Netflix, "Je verrai toujours vos visages" (plus d'un million d'entrées) de Jeanne Herry, ou "Coupez !" de Michel Hazanavicius.

Raphaël Quenard, nouveau trublion du cinéma français
Raphaël Quenard, nouveau trublion du cinéma français © AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

Le film "Chien de la casse", tourné dans l'Hérault, a également remporté le César du meilleur premier film.

Agnès Jaoui reçoit son César d'honneur en chanson

Deux César d'honneur ont été remis à Agnès Jaoui et au réalisateur Christopher Nolan ("Oppenheimer"), pour leur carrière. Ce dernier a reçu le trophée des mains de Marion Cotillard qu'il a dirigée dans "Inception" ou encore "The Dark Knight Rises". "J'ai toujours beaucoup aimé le public français (...) et cet amour du cinéma que vous avez m'a toujours marqué", a-t-il déclaré sur la scène de l'Olympia.

Agnès Jaoui est la seule femme du cinéma français à avoir remporté six César : un comme actrice, un comme réalisatrice et quatre comme scénariste. Elle a donc reçu son septième trophée ce vendredi soir. Il lui a été remis par Jamel Debbouze. "Elle est l'une des comédiennes les plus engagées dans le combat contre les inégalités, les violences, les aprioris, la médiocrité, la petitesse. J'ai toujours vu Agnès Jaoui s'acharner à défendre les plus faibles" a salué le comédien et humoriste. "En m'offrant ce prix, vous saluez le travail que j'ai accompli avec Jean-Pierre Bacri et votre geste me touche, je le prends comme un signe d'estime et d'amitié", a déclaré Agnès Jaoui avant d'entonner une chanson au ukulélé.

Agnès Jaoui reçoit un César d'honneur pour sa carrière en tant qu'actrice, scénariste et réalisatrice
Agnès Jaoui reçoit un César d'honneur pour sa carrière en tant qu'actrice, scénariste et réalisatrice © AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

Deuxième César pour Adèle Exarchopoulos

Adèle Exarchopoulos a, elle, remporté le premier César de la soirée, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Je verrai toujours vos visages" où elle interprète une victime d'inceste. L'actrice a dédié son prix à "toutes les Chloé qui essaient de réparer l'irréparable", en référence à son personnage dans le film qui rencontre son frère qui l'a agressée plus jeune. En 2014, elle avait remporté le César du meilleur espoir féminin pour "La Vie d'Adèle".

"Oppenheimer" battu par "Simple comme Sylvain"

Le film canadien "Simple comme Sylvain", de Monia Chokri, a été sacré meilleur film étranger ce vendredi soir. Il faisait face notamment face au mastodonte "Oppenheimer", le portrait de J. Robert Oppenheimer, physicien torturé et directeur scientifique du projet Manhattan pendant la Seconde guerre mondiale. Réalisé par Christopher Nolan, il avait été sacré meilleur film aux Bafta britanniques quelques jours plus tôt.

Le palmarès

loading

César d'honneur

  • Christopher Nolan, remis par Marion Cotillard
  • Agnès Jaoui, remis par Jamel Debbouze

César de la meilleure actrice

  • Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute

Marion Cotillard pour Little Girl Blue
Léa Drucker dans L’Été dernier
Virginie Efira dans L’Amour et les Forêts
Hafsia Herzi dans Le Ravissement

César du meilleur acteur

  • Arieh Worthalter dans Le Procès Goldman

Romain Duris pour Le Règne animal
Benjamin Lavernhe dans L’Abbé Pierre - Une vie de combat
Melvil Poupaud dans L’Amour et les Forêts
Raphaël Quenard dans Yannick

César de la meilleure actrice dans un second rôle

  • Adèle Exarchopoulos dans Je verrai toujours vos visages

Leïla Bekhti dans Je verrai toujours vos visages
Galatea Bellugi dans Chien de la casse
Élodie Bouchez dans Je verrai toujours vos visages
Miou Miou dans Je verrai toujours vos visages

César du meilleur acteur dans un second rôle

  • Swann Arlaud dans Anatomie d’une chute

Anthony Bajon dans Chien de la casse
Arthur Harari dans Le Procès Goldman
Pio Marmaï dans Yannick
Antoine Reinartz dans Anatomie d’une chute

César de la révélation féminine

  • Ella Rumpf dans Le Théorème de Marguerite

Céleste Brunnquell dans La Fille de son père
Kim Higelin dans Le Consentement
Suzanne Jouannet dans La Voie royale
Rebecca Marder dans De grandes espérances

César de la révélation masculine

  • Raphaël Quenard dans Chien de la casse

Julien Frison dans Le Théorème de Marguerite
Paul Kircher dans Le Règne animal
Samuel Kircher dans L’Été dernier
Milo Machado Graner dans Anatomie d’une chute

César du meilleur scénario original

  • Justine Triet, Arthur Harari pour Anatomie d’une chute

Jean-Baptiste Durand pour Chien de la casse
Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
Nathalie Hertzberg, Cédric Khan pour Le Procès Goldman
Thomas Cailley, Pauline Munier pour Le Règne animal

César de la meilleure adaptation

  • Valérie Donzelli, Audrey Diwan pour L’Amour et les Forêts

Vanessa Filho pour Le Consentement
Catherine Breillat pour L’Été dernier

César de la meilleure réalisation

  • Justine Triet pour Anatomie d'une chute

Catherine Breillat pour L'été dernier
Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
Cédric Kahn pour Le procès Goldman
Thomas Cailley pour Le règne animal

César du meilleur film

  • Anatomie d'une chute de Justine Triet

Chien de la Casse de Jean-Baptiste Durand
Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
Le procès Goldman de Cédric Kahn
Le règne animal de Thomas Cailley

César du meilleur film étranger

  • Simple comme Sylvain de Monia Chokri (Canada)

L'enlèvement de Marco Bellochio
Les feuilles mortes d'Aki Kaurismäki
Oppenheimer de Christopher Nolan
Perfect Days de Win Wenders

César du meilleur premier film

  • Jean-Baptiste Durant pour Chien de la casse

Léa Domenach pour Bernadette
Iris Kaltenbäck pour Le ravissement 
Sébastien Vanicek pour Vermines
Stéphan Castang pour Vincent doit mourir

César de la meilleure musique originale

  • Andrea Laszlo de Simone pour Le règne animal

Gabriel Yared pour L'Amour et les forêts
Delphine Malausséna pour Chien de la casse
Vitalic pour Disco Boy
Guillaume Roussel pour Les trois mousquetaires (partie 1 : D'Artagnan/partie 2 : Milady)

César des meilleurs effets visuels

  • Cyrille Bonjean, Bruno Sommier, Jean-Louis Autret pour Le Règne Animal

Thomas Duval pour Acide
Lise Fischer, Cédric Fayolle pour La Montagne
Olivier Cauwet pour Les Trois Mousquetaires (Partie 1 et 2)

César du meilleur son

  • Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet, Niels Barletta pour Le Règne Animal

Julien Sicart, Fanny Martin, Jeanne Delplancq, Olivier Goinard pour Anatomie d’une chute
Rémi Daru, Guadalupe Cassius, Loic Prian, Marc Doisne pour Je verrai toujours vos visages 
Erwan Kerzanet, Sylvain Malbrant, Olivier Guillaume pour Le Procès Goldman

César du meilleur montage

  • Laurent Sénéchal pour Anatomie d’une chute

Francis Vesin pour Je verrai toujours vos visages
Valérie Loiseleux pour Little Girl Blue
Yann Dedet pour Le Procès Goldman 
Lilian Corbeille pour Le Règne Animal

César de la meilleure photographie

  • David Cailley pour Le Règne Animal

Simon Beaufils pour Anatomie d’une Chute
Jonathan Ricquebourg pour La Passion de Dodin Bouffant
Patrick Ghiringhelli pour Le Procès Goldman
Nicolas Bolduc pour Les Trois Mousquetaires (Partie 1et 2)

César des meilleurs décors

  • Stéphane Taillasson pour Les Trois Mousquetaires (Partie 1 et 2)

Emmanuelle Duplay pour Anatomie d’une Chute
Angelo Zamparutti pour Jeanne Du Barry
Toma Baquéni pour La Passion De Dodin Bouffant
Julia Lemaire pour Le Règne Animal

César des meilleurs costumes

  • Ariane Daurat pour Le Règne Animal

Jürgen Doering pour Jeanne Du Barry
Pascaline Chavanne pour Mon Crime
Tran Nuyên Khê pour La Passion De Dodin Bouffant
Thierry Delettre pour Les Trois Mousquetaires (Partie 1 et 2)

César du meilleur film d’animation

  • Linda veut du poulet ! , de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach

Interdit aux chiens et aux italiens, d’Alain Ughettole
Mars express, de Jérémie Périn

César du meilleur film documentaire

  • Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania

Atlantic Bar, de Fanny Molins
Little Girl Blue, de Mona Achache
Notre Corps, de Claire Simon
Sur l’Adamant, de Nicolas Philibert

César du meilleur court métrage d’animation

  • Été 96, de Mathilde Bédouet

Drôles d’oiseaux, de Charlie Belin
La Forêt de mademoiselle Tang, de Denis Do

César du meilleur court métrage documentaire

  • La Mécanique des fluides, de Gala Hernández López

L’Acteur, de Hugo David et Raphaël Quenard
L’Effet de mes rides, de Claude Delafosse

César du meilleur court métrage de fiction

  • L’Attente, d’Alice Douard

Boléro, de Nans Laborde-Jourdàa
Rapide, de Paul Rigoux
Les silencieux de Basile Vuillemin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined