Passer au contenu
Publicité

"Ce qui nous lie", un documentaire qui raconte la vie des résidents d'un Ehpad du Vignoble nantais

Par

Résidents et membres du personnel de l'Ehpad de Gorges en Loire-Atlantique ont tourné ensemble un documentaire d'une vingtaine de minutes sur leur vie quotidienne au sein de l'établissement. Le court-métrage sera présenté ce vendredi 26 janvier au festival Premiers plans à Angers.

Aline Honoré, la coordinatrice animation de l'Ehpad de Gorges, accompagnée d'un résident. Aline Honoré, la coordinatrice animation de l'Ehpad de Gorges, accompagnée d'un résident.
Aline Honoré, la coordinatrice animation de l'Ehpad de Gorges, accompagnée d'un résident. © Radio France - Marius Delaunay

C'est une histoire de partage, de lien entre personnes âgées et soignants. C'est l'histoire montrée au grand jour par l'Ehpad "Le Bon Vieux Temps" à Gorges en Loire-Atlantique, en plein cœur du Vignoble nantais. Une quinzaine de résidents de l'établissement et de membres du personnel ont tourné ensemble un documentaire durant deux mois pour montrer un autre visage de leur quotidien.

Publicité

Le court-métrage dure une vingtaine de minutes. Il mêle des scènes de rencontres, scénarisées et préparées, et des moments de vie quotidienne où les acteurs d'un jour oublient complètement la caméra. "On casse les codes", affirme fièrement Jacques, un pensionnaire de l'Ehpad. Il a, lui aussi, participé au tournage. "J'ai revu le film, et il y a des moments vraiment touchants, émouvants".

loading

"On casse les codes"

La comédienne Sophie Péault a également participé au tournage et à la réalisation du film, qui sera présenté ce vendredi 26 janvier au festival Premiers plans à Angers. Le documentaire est nommé dans la catégorie "Films d'ici" avec quatre autres courts-métrages réalisés dans la région. Les projections démarreront à 19h15 ce vendredi soir.

"Ce film, c'est la suite d'une série d'actions pour valoriser nos résidents", avance Aline Honoré, la coordinatrice animation de l'Ehpad. "L'idée, c'est vraiment de prendre du recul sur notre quotidien". Avec l'ambition derrière de montrer autre chose de la vie en maison en retraite. "On a des liens très forts à l'Ehpad", résume Elsa Desombre, infirmière. "Participer à ce projet, ça nous permet aussi de faire pause et de montrer le côté très humain de notre métier".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined