Passer au contenu
Publicité

Cap sur Lindry ou l'importance de l'Histoire

Par

"CAP sur Lindry", c'est le nom de l'association culturelle, Culture Art et Patrimoine, fondée il y a 9 ans. Entre expositions ou célébrations historiques l'objectif de l'association, qui compte une trentaine de membres est de mettre en avant l'histoire de la commune et surtout de la transmettre.

Claude et Michel présentent les éléments de la prochaine exposition à l'initiative de l'association
Claude et Michel présentent les éléments de la prochaine exposition à l'initiative de l'association © Radio France - Solène Cressant

Savoir comment les habitants de Lindry cultivaient leur terre ou lesquels sont partis à la guerre... Cela fait sept ans qu'à partir d'archives ou de témoignages vivants, Claude Bailly, le fondateur de l'association et ses amis fouillent le passé de Lindry.

Publicité

"Contrairement à ce que certains pensent, l'électricité a été installée à Lindry bien avant que tout le monde soit raccordé à un réseau d'eau" affirme l'ancien président de l'association.

Un genre de trouvailles qu'il faut transmettre aux jeunes selon cet ancien professeur d'histoire géographie. "Il ne faut pas que les jeunes s'imaginent que tout procède de leur génération. Si on oublie l'histoire, comme connaissez la formule, elle se répète".

C'est la même nécessité qui anime Michel, ancien peintre en bâtiment et dernier arrivé à CAP su Lindry, lui qui regrette de n'avoir pas connu ses grands-parents, se fait désormais conteur auprès de ses onze petits enfants. "L'histoire c'est le passé, le présent et le futur! Et si on ne transmet pas nos connaissances, qu'est ce qui reste de nos racines et de notre culture ?"

L'association travaille beaucoup avec l'école et ses enseignants, comme récemment pour célébrer le centenaire de Verdun. Des enfants ont participé à la lecture des lettres d'un ancien combattant, Lucien Berdin, agriculteur et habitant du village, mort il y a cent ans sur le champ de bataille.

N'allez pas dire à Claude que Lindry n'est qu'une petite commune sans importance aux yeux de l'histoire... celle avec un grand H: "Toute communauté humaine, même tout à fait humble, tout à fait modeste, peut avoir une riche histoire".

Une exposition à l'initiative de CAP sur Lindry aura lieu le 15 août prochain dans la chapelle de la Villotte, à Villiers-Saint-Benoît. Ce seront des photos grands formats de peintures murales, situées dans quinze églises ou chapelles de Puisaye Forterre.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined