Passer au contenu
Publicité

"C'est la vitrine de la France" : l'Adidas Arena rend fiers les habitants de la Porte de la Chapelle

Par

La nouvelle Adidas Arena a été inaugurée ce dimanche 11 février, dans le quartier de la Porte de la Chapelle à Paris. Le site accueillera les Jeux cet été, mais restera aussi en héritage pour les habitants, fiers que l'ancienne "colline du crack" soit transformée.

L'Adidas Arena est le seul équipement construit pour les JO de Paris 2024 et il restera ensuite la salle du Paris Basketball. L'Adidas Arena est le seul équipement construit pour les JO de Paris 2024 et il restera ensuite la salle du Paris Basketball.
L'Adidas Arena est le seul équipement construit pour les JO de Paris 2024 et il restera ensuite la salle du Paris Basketball. © Radio France - Nicolas Piquet

L'Adidas Arena a ouvert ses portes au public, ce dimanche 11 février, dans le quartier de la Porte de la Chapelle à Paris. Un bâtiment de 20.000 mètres carrés, avec une capacité de 9.000 personnes : c'est le seul équipement construit pour les JO de Paris dans la capitale. Il accueillera les épreuves de gymnastique rythmique, badminton, parabadminton et parahaltérophilie, avant de devenir la salle du Paris Basketball.

Publicité
La salle principale de l'Adidas Arena pourra accueillir jusqu'à 9.000 personnes pour des événements sportifs ou des concerts.
La salle principale de l'Adidas Arena pourra accueillir jusqu'à 9.000 personnes pour des événements sportifs ou des concerts. © Radio France - Nicolas Piquet

Mais c'est aussi un lieu qui restera à disposition des habitants du quartier. Ils sont justement des centaines de curieux, souvent invités par la Ville de Paris, à se presser dans deux gymnases flambants neufs, accolés à la salle principale. Ils serviront aux établissements scolaires et aux associations locales. Yasmina attend pour une visite guidée avec son fils Adam, 10 ans. Ils habitent le quartier et sont ravis de cette nouveauté : "Je pense que l'Arena va assainir cette image de quartier dangereux. Ça va aussi être bénéfique pour les écoles qui vont pouvoir bénéficier de ces infrastructures. Donc c'est tout positif", s'enthousiasme la mère. Adam se voit déjà faire du sport dans ces gymnases "magnifiques".

"La vitrine de la France"

Anna est assise dans les gradins et affiche un grand sourire. Elle habite Porte de la Chapelle depuis vingt ans et voit l'inauguration de l'Arena comme "une fête pour le quartier". "Ça va changer le visage des portes du 18e arrondissement", se réjouit-elle. Grâce à ce nouvel équipement construit pour les JO de Paris, elle est fière que son quartier devienne "la vitrine de la France". Une vitrine, dont espèrent bénéficier les clubs de sport, comme celui de Laurent Bel, maître d'armes et cofondateur d'Escrime ParisNord : "Ça amène beaucoup de sportifs et c'est un bonus pour toutes les associations qui habitent au 18e arrondissement, d'avoir un tel outil de travail."

Des animations ont été organisées dans l'Adidas Arena pour son inauguration et des habitants du quartier ont été invités.
Des animations ont été organisées dans l'Adidas Arena pour son inauguration et des habitants du quartier ont été invités. © Radio France - Nicolas Piquet

En plus des gymnases, l'Adidas Arena accueillera plus de 2.500 mètres carrés de commerces et de loisirs pour les habitants du quartier. Seul équipement olympique à avoir été construit pour les Jeux dans Paris intra-muros, le bâtiment est sorti de terre en trois ans, porte de la Chapelle, entre le périphérique et la ligne de tramway, pour une facture totale de 138 millions d'euros.

"Ne partez pas de Paris !"

"C'est un peu le début du commencement de la magie des JO", s'est enthousiasmée ce dimanche la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, lors de l'inauguration, avant d'exhorter les Parisiens à profiter de la fête olympique : "Paris va être magnifique, a-t-elle dit. Ne partez pas de Paris, ce serait une connerie !"

Mais au-delà de l'été olympique, la mairie de Paris, propriétaire de l'équipement, mise sur ce grand complexe pour transformer le quartier à plus long terme : "Rappelez-vous, on parlait de ce quartier comme d'une 'no go zone'", a expliqué la maire de Paris.  Elle a rappelé son ambition de faire de la rue de la Porte de la Chapelle un endroit aussi beau que les Champs Elysées et assure être "en train d'y arriver".

500 millions d'euros

Au total, la mairie investit 500 millions d'euros dans l'ensemble du quartier, soit "le plus grand projet de transformation urbaine de Paris des 20 dernières années", rappelait cette semaine Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la Ville de Paris.

L'Adidas Arena a coûté en tout 138 millions d'euros.
L'Adidas Arena a coûté en tout 138 millions d'euros. © Radio France - Nicolas Piquet

Pour Eric Lejoindre, maire socialiste du 18e arrondissement où se trouve la nouvelle enceinte sportive, il est évident que la salle va "transformer le quartier". Pendant l'inauguration, il a répété sa "joie" et sa "fierté" d'avoir "fait de la porte de la Chapelle une des plus belles entrées dans Paris". Il se réjouit de voir que les habitants sont désormais fiers de faire partie de ce quartier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined