Passer au contenu
Publicité

"C'est formidable et énorme" : Lina Queyroi, une Périgourdine à la Coupe du monde de rugby

Par

Lina Queyroi est sélectionnée pour sa première Coupe du monde. L'équipe de France de rugby féminin joue le match d'ouverture contre l'Afrique du Sud cette nuit du 7 au 8 octobre 2022, en Nouvelle-Zélande. La trois-quarts centre est originaire de Payzac, en Dordogne.

Lina Queyroi, jeune joueuse de rugby originaire de Dordogne, est sélectionnée avec l'équipe de France féminine pour sa première Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande en 2022 (image d'illustration). Lina Queyroi, jeune joueuse de rugby originaire de Dordogne, est sélectionnée avec l'équipe de France féminine pour sa première Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande en 2022 (image d'illustration).
Lina Queyroi, jeune joueuse de rugby originaire de Dordogne, est sélectionnée avec l'équipe de France féminine pour sa première Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande en 2022 (image d'illustration). © Maxppp - Christophe Petit Tesson

Ils seront quatre à se lever très tôt en Dordogne, ce samedi 8 octobre 2022 au matin. La famille de Lina Queyroi va soutenir cette jeune joueuse de rugby, sélectionnée pour sa première Coupe du monde. La trois-quarts centre ou ouvreuse a fait ses débuts à Peyzac, au nord du département et à la frontière avec la Corrèze. Les Bleues du XV de France affrontent l'Afrique du Sud pour le match d'ouverture du Mondial en Nouvelle-Zélande.

Publicité

À Auckland, il sera 14H15 mais en France onze heures de moins, soit 3H15 du matin. Mais pas de quoi décourager les parents de Lina Queyroi et ses deux sœurs, Chloé et Maylis, pour regarder le match devant leur télévision, à Jumilhac-le-Grand. "Elle a beaucoup travaillé, c'est la récompense de la voir arriver à ce niveau-là, se réjouit Laurent Queyroi, son papa, forcément très fier. C'est quelque chose d'énorme."

1er match en Bleue il y a un mois

Lina Queyroi joue aujourd'hui au club de Bagnac, près de Toulouse. Le 3 septembre dernier, elle est sélectionnée en équipe de France et joue pour la première fois en Bleue, lors du match amical face à l'Italie. Tout est allé très vite pour la Périgourdine d'origine, comme raconte son père Laurent Queyroi :

Elle ne pensait vraiment pas être [de la sélection au Mondial], elle avait peut-être un petit espoir. Pour elle, c'était encore trop tôt : elle pensait plutôt à celui dans trois ans en France, que celui-là, en Nouvelle-Zélande. D'être déjà dans le groupe de départ est quelque chose de formidable. Puis, c'est son premier Mondial mais ce sont surtout ses premières sélections, en matchs amicaux contre l'Italie : elle est partie avec le groupe [en Coupe du monde], cela s'est fait très rapidement. On ne pensait pas encore la voir à ce niveau parce qu'elle est jeune, elle n'a que 21 ans.

Lina Queyroi est la cinquième Périgourdine à atteindre les Mondiaux avec l'équipe de France.

Publicité

undefined