Passer au contenu
Publicité

Bernard Pivot, la disparition d'un grand fan de l'AS Saint-Étienne

Par

C'est un fan de l'ASSE qui s'est éteint ce lundi 6 mai : Bernard Pivot est décédé à 89 ans. Ecrivain, présentateur télé, il avait beau être né à Lyon il y a 89 ans, son coeur était teinté de Vert. Il avait même écrit un livre dédié au club de foot stéphanois.

Bernard Pivot était fan de l'ASSE depuis sa jeunesse. Bernard Pivot était fan de l'ASSE depuis sa jeunesse.
Bernard Pivot était fan de l'ASSE depuis sa jeunesse. © Maxppp - Frédéric DUGIT

Il avait toujours un livre à la main et sa paire de lunettes dans l'autre. Bernard Pivot, né à Lyon le 5 mai 1935, s'est éteint ce lundi 6 mai à Neuilly-sur-Seine. Journaliste, écrivain, on retiendra ses émissions phares : "Apostrophes", "Bouillon de culture", la fameuse dictée ou encore les Dicos d'or.

Publicité
loading

Pour les Stéphanois, l'homme de lettres était surtout un fan des Verts. Une passion qui lui venait de son père : "Mon père était de la Loire et il m'emmenait voir les matchs de Saint-Etienne quand j'étais jeune, quand Saint-Etienne jouait en 1ère division. C'était une récompense d'aller les voir et puis après, j'ai eu un ami qui était vétérinaire à Saint-Chamond, Gérard Faye, et donc il m'invitait pour les grands matchs de Coupe d'Europe et c'est ainsi que je suis devenu, par la force des choses et par plaisir un supporter de l'AS Saint-Etienne", disait-il sur France Bleu Saint-Etienne Loire en 2013. Dès l'annonce du décès de Bernard Pivot, le club de foot stéphanois a réagi sur son compte X.

Un livre : "Le football en Vert"

Une passion pour les Verts que Bernard Pivot traduira dans un livre, publié en 1980, "Le football en Vert". Son épouse, Monique, était elle aussi une amatrice au point d'également prendre la plume pour écrire "La passion des Verts" en 1987.
Les photos de Bernard Pivot dans les tribunes de Geoffroy-Guichard ou en présence des dirigeants ou des joueurs du club sont nombreuses et il était à nouveau dans le Chaudron pour assurer le tirage au sort des ½ finales de Coupe de France en 2016.

L'histoire d'amour entre Saint-Etienne et Bernard Pivot passait aussi par la célébration des mots, lors de la Fête du livre. En 2006, les organisateurs avaient consacré une cuvée au nom du journaliste. Enfin le 20 octobre 2006, les habitants d'Yssingeaux se souviennent peut-être de l'avoir croisé, il avait alors inauguré la médiathèque et le cinéma de la ville.

Bernard Pivot dans les tribunes pour le match ASSE-Lorient en octobre 2013
Bernard Pivot dans les tribunes pour le match ASSE-Lorient en octobre 2013 © Maxppp - PHOTO PH VACHER

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined