Passer au contenu
Publicité

Auxonne a fêté carnaval ce dimanche

Par

Il y avait des chars et de la couleur ce dimanche dans les rues d'Auxonne. La cité de Côte d'Or fêtait le traditionnel Carnaval. Le public est une nouvelle fois venu nombreux admirer le défilé et danser au rythme des fanfares.

Début des festivités sous le soleil
Début des festivités sous le soleil - Stéphanie Perenon

Malgré un ciel menaçant, les festivités du Carnaval d'Auxonne ont débuté sous le soleil avec un défilé de costumes très colorés : des cow-boys roses, des reines d'un jour, des sosies d'Albator. Pour Cathy tout de vert vêtue, c'est un grand plaisir d'être là. « Ca fait 20 ans qu'on le fête et on allait pas manquer ça » explique t'elle tout sourire. « Dès qu'on met le costume, on est transcendé. On oublie les soucis et tout va bien. »

Publicité
Défilé des chars
Défilé des chars © Radio France - Stéphanie Perenon

Dans le public, les spectateurs mitraillent les chars qui passent, Gérard habite Chagny en Saône et Loire , il vient pour la 2ème fois. « Je veux emmener un souvenir parce que dimanche prochain, c'est moi qui défile, même à 78 ans, on est encore dans le coup ! ». Le carnaval d'Auxonne attire vraiment tous les âges. Camille et Laura ont 9 et 10 ans. « C'est super ! On adore. Il y a plein de confettis, de la musique, on danse, c'est énergique ! » s'enthousiasment les deux petites filles.

Le char hommage au Brésil
Le char hommage au Brésil © Radio France - Stéphanie Perenon

Energique, comme Sandrine. Elle défile déguisée avec son dernier né, âgé seulement de 4 mois mais ça n'a pas empêché cette jeune maman de participer à la confection du char_. « Pendant qu'il dort, on fait les fleurs et tous les samedis il vient avec nous. »_ reconnait elle en souriant. Fabriquer le char c'est aussi ce qui fait le charme de ce carnaval. Certains y passent beaucoup de temps. 6 mois de construction, cent mètres carré de grillage, deux cent quarante mille fleurs, "on aimerait qu'il fasse soleil pour qu'il y est dix mille personnes ».

carnaval sous les giboulées
carnaval sous les giboulées © Radio France - Stéphanie Perenon

Car c'est aussi la tradition, la pluie s'invite assez souvent reconnait Franck. « L'année dernière on était sous la pluie, et là cette année, c'est la neige et le grésil. Il faut garder le sourire. » Cette édition 2016 était donc un peu mouillée mais très conviviale !

Vendeuses de confettis
Vendeuses de confettis © Radio France - Stéphanie Perenon
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined