Passer au contenu

Après Abou Dabi et New York, ce tableau d'Édouard Manet est exposé au musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Par

Ce sont deux chefs-d'œuvre de l'impressionnisme qui ont été dévoilés au public ce mercredi 6 mars, entre les murs du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Une peinture d'Édouard Manet et une autre de Claude Monet, toutes les deux prêtées par le Musée d'Orsay de Paris.

Le tableau, peint entre 1868 et 1869 Le tableau, peint entre 1868 et 1869
Le tableau, peint entre 1868 et 1869 © Radio France - Hugo Deschamps

Monet et Manet, deux invités de marque pour le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Mercredi 6 mars, deux peintures exceptionnelles ont été dévoilées au public du musée : "Le Balcon" d'Édouard Manet, réalisé entre 1868 et 1869, ainsi que "Cabane de douaniers, effet d'après-midi" de Claude Monet, huile sur toile datant de 1882. Cette dernière est habituellement exposée au musée national des Douanes de Bordeaux. Le bâtiment étant en travaux, l'œuvre a donc été confiée au Musée des Beaux-Arts, le temps de sa rénovation.

Ces deux peintures, nichées au bout d'une des deux ailes du musée dans une pièce spécialement aménagée ne sont pas là par hasard. Elles ont été prêtées dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste qui a marqué la naissance du mouvement.

Le tableau de Claude Monet
Le tableau de Claude Monet © Radio France - Hugo Deschamps

Un prêt exceptionnel

Le tableau de Manet, considéré comme l'un des grands chefs-d'œuvre de l'impressionisme, a fait le tour du monde : précédemment, il était à Abou Dabi, puis entre les murs du Metropolitan Museum de New-York. Mais ça faisait près de 20 ans qu'il n'avait pas été prêté à un musée français : "J'étais très émue lorsque nous l'avions enfin reçu" raconte Sophie Barthélémy, la directrice du musée.

Jusque-là, les deux artistes n'avaient pas encore été représentés au musée des Beaux-Arts de Bordeaux : "ça va marquer l'histoire des accrochages que l'on a pu avoir ici au musée". Dans la pièce aménagée exprès pour l'exposition du Monet et du Manet, tout autour, des œuvres ont été accrochées. Il y en a 27 en tout : "un tout cohérent, avec des peintures d'artistes qui se sont inspirés de près ou de loin de ces tableaux" raconte la directrice.

Une pièce a spécialement été aménagée avec des œuvres inspirées des peintures de Monet et Manet
Une pièce a spécialement été aménagée avec des œuvres inspirées des peintures de Monet et Manet © Radio France - Hugo Deschamps

La partie émergée de l'iceberg

Ce que l'on voit dans le musée, c'est seulement 5% de sa collection. 95% du reste est stocké dans la réserve, d'où l'intérêt pour le musée de faire des échanges et des prêts avec les autres. Varier, et attirer du monde, c'est en tout cas ce que souhaite la direction du musée : "On espère que ça va faire le buzz ! C'est important de renouveler le parcours du musée, donc nous empruntons et prêtons énormément".

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a attiré près de 110.000 visiteurs l'année dernière. Ce prêt du musée d'Orsay de Paris va durer trois mois.

Les œuvres sont prêtées pour une durée de trois mois
Les œuvres sont prêtées pour une durée de trois mois © Radio France - Hugo Deschamps

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined