Passer au contenu

Amiens : le musée de Picardie expose un tableau d'Édouard Manet prêté par le musée d'Orsay

Par

À partir de ce samedi et jusqu'au 16 juin, le Musée de Picardie, à Amiens, expose un tableau d’Édouard Manet. Sur la plage, une œuvre datant de 1873, est prêté par le prestigieux musée d'Orsay à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste.

Édouard Manet (1832-1883), Sur la plage, 1873, huile sur toile, 60 x 73,5 cm, Paris, musée d'Orsay Édouard Manet (1832-1883), Sur la plage, 1873, huile sur toile, 60 x 73,5 cm, Paris, musée d'Orsay
Édouard Manet (1832-1883), Sur la plage, 1873, huile sur toile, 60 x 73,5 cm, Paris, musée d'Orsay - Patrice Schmidt © Musée d’Orsay. Dist. RMN-Grand Palais

Le musée de Picardie, à Amiens, expose à partir de ce samedi 16 mars, jusqu'au 16 juin, une toile de l'un des maîtres de l'impressionnisme : Édouard Manet. Le tableau, Sur la plage, a été peint en 1873 sur la côte d'Opale, à Berck-sur-Mer.

Il s'agit de l'une des 180 toiles prêtées par le musée d’Orsay à plus de 30 musées de France, à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste. Une aubaine pour le musée de Picardie, qui ne possède aucune toile impressionniste.

Sur la plage a été peint au cours l'été 1873, alors que le peintre passait trois semaines avec sa famille à Berck-sur-Mer. Edouard Manet a fait poser sa femme et son frère, qui épousera par la suite la peintre Berthe Morisot, sur la plage "comme le confirment des grains de sable mêlés à la peinture", indique le musée d'Orsay, à une époque où le tourisme balnéaire est en plein essor.

"La composition, qui étage les plans verticalement pour suggérer la profondeur jusqu’à faire presque disparaitre le ciel, est influencée par les estampes japonaises que le peintre collectionnait. Les différents tons qui composent l’image, gris, noirs, jaunes, bleus et verts, sont rendus avec des touches fluides. La forme des personnages est suggérée plus que modelée par de rapides coups de pinceaux", décrit le Musée de Picardie.

Édouard Manet (1832-1883), Sur la plage, 1873, huile sur toile, 60 x 73,5 cm, Paris, musée d'Orsay
Édouard Manet (1832-1883), Sur la plage, 1873, huile sur toile, 60 x 73,5 cm, Paris, musée d'Orsay - Patrice Schmidt © Musée d’Orsay. Dist. RMN-Grand Palais

Le Musée de Picardie a sélectionné plusieurs tableaux, exposés en écho à celui d'Édouard Manet : des marines, le nom donné aux peintures représentant la mer, issues des collections amiénoises. Le public pourra observer des œuvres du Siècle d’or hollandais, au XVIIe siècle, des œuvres de Joseph Vernet au XVIIIe siècle ou encore de peintres du XIXe siècle. "L’accrochage permettra de mettre en relief une histoire longue du genre de la marine, à travers les siècles, et de rendre saillant les inventions des peintres impressionnistes qui ont largement forgé, à la fin du XIXe siècle, le regard que le spectateur moderne pose aujourd’hui sur la nature", indique le Musée de Picardie.

Dans les Hauts-de-France, les villes de Douai, Lille et Tourcoing ont également été retenues pour accueillir des tableaux impressionnistes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined