Passer au contenu
Publicité

Affluence dans les cinémas : 15 à 30% de baisse cette année dans le Gard

Par

Même si Avatar 2 va considérablement remplir les salles obscures en cette fin d'année, dans le Gard, les cinémas ont quand même connu une baisse de fréquentation en 2022.

Le cinéma CGR à Nîmes Le cinéma CGR à Nîmes
Le cinéma CGR à Nîmes © Radio France

Le blockbuster américain Avatar 2 permet de redonner un peu de souffle aux cinémas gardois et lozériens en cette fin d'année. En France, c'est l'un des vingt meilleurs démarrages du siècle. Le film devrait dépasser la barre des cinq millions de spectateurs en quinze jours. Un film qui sort au bon moment alors que le bilan 2022 n'est pas forcément bon pour le cinéma français. La plupart des cinémas gardois et lozériens annoncent une baisse de fréquentation cette année avec par exemple 250.000 spectateurs au Cinéplanet à Alès, 53.000 au Capitole à Uzès et 40.000 au Trianon à Mende. Des diminutions comprises entre 15% et 30% pour ces trois cinémas.

Publicité

À Nîmes, Evrard Zaouche, le patron du CGR, affirme limiter la casse avec plus de 300.000 spectateurs en 2022, mais il estime que les producteurs français doivent se renouveler pour exister. "Il faut que les producteurs et distributeurs français aient le courage vraiment de sortir des blockbusters. On sait faire. D'ailleurs, il y en aura quatre en 2023. Il faut qu'il y en ait dix par an, et là le cinéma français va retrouver toute sa splendeur. Il faut évoluer*. Les plateformes sont là, on ne les enlèvera plus. Le confinement leur a fait gagner dix ans."*

Evrard Zaouche, directeur général du cinéma CGR à Nîmes
Evrard Zaouche, directeur général du cinéma CGR à Nîmes © Radio France

Les gérants de Cinéma disent merci Cameron et son film Avatar, la voie de l'eau, sur les écrans depuis quinze jours. Il enregistre déjà plus de 20.000 entrées au CGR à Nîmes et au Cinéplanet à Alès, 2.000 au Capitole à Uzès ou au Trianon à Mende.

Reste que par rapport à 2019, année de référence avant le Covid-19, la plupart des cinémas gardois et lozériens annoncent une fréquentation en baisse avec par exemple 250.000 spectateurs au Ciné Planet à Alès, 53.000 au Capitole à Uzès et 40.000 au Trianon à Mende.

Il y a trois explications selon les gérants : le succès des plates-formes comme Netflix, mais aussi la faiblesse des comédies françaises et le lien rompu avec les cinéphiles depuis le Covid.

Tous misent donc sur 2023, avec la sortie notamment d'Astérix, Babylone et des Trois Mousquetaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined