Passer au contenu
Publicité

10 ans après, la chapelle de Pithiviers rouvre au public

Par

Avis aux amateurs d'art ! La chapelle de Pithiviers rouvre enfin au public. Située rue de Senives, en plein centre-ville, cet édifice était fermé depuis plus de 10 ans. Il abrite pourtant à l'intérieur un véritable joyau : une splendide fresque du XVIIIème siècle, "Le Concert des Anges."

"Le concert des anges" dans la chapelle de Pithiviers
"Le concert des anges" dans la chapelle de Pithiviers © Radio France - François Guéroult

La chapelle de Pithiviers rouvre enfin au public. Située rue de Senives, en plein centre-ville, cet édifice était fermé depuis plus de 10 ans. Il abrite une splendide fresque du XVIIIème siècle, qui remonte jusqu'au sommet de la coupole de la chapelle. C'est un véritable joyau. Le lieu vient d'être rénové et accueillera désormais des expositions d'art contemporain. La première commence ce samedi matin.

Publicité

Cela fait plus d'une décennie que ce chef d'oeuvre pithivérien était caché au public. La chapelle, ancien hôtel-dieu de la ville, était autrefois intégrée dans le musée d'art et d'histoire. En 2001, le musée a fermé et les occasions étaient rares de découvrir la chapelle et sa fameuse fresque, "Le Concert des Anges", de style Renaissance bien que peinte en 1791 par Ange-René Ravault, peintre originaire du Loiret. Il y avait donc urgence à rouvrir cette chapelle aux visiteurs

C'est notre chapelle sixtine de Pithiviers - Clément Masson

58 000 euros ont été nécessaires pour rénover la chapelle de Pithiviers et la transformer en lieu d'exposition pour l'art contemporain. Selon Clément Masson, l'adjoint à la Culture à Pithiviers : "C'est un lieu qui donne envie . Quand vous passez dans la rue, vous voyez ces deux colonnes gréco-romaines, ça donne envie de rentrer dedans et on a l'impression d'être dans une bulle parce que cette fresque qui orne la coupole nous donne l'impression de rentrer dans un cocon. C'est notre chapelle sixtine.

Juste à côté, l'ancienne bibliothèque sera également réaménagée pour exposer notamment une partie des collections de l'ancien musée. Un musée qui ne rouvrira pas, car il faudrait 8 millions d'euros pour le réhabiliter.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined