Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Dérèglement climatique : Evelyne Dhéliat présente un bulletin météo de 2050

Par
  • France Bleu

A l'occasion d'un sommet sur les changements climatiques, qui se déroule actuellement à Lima (Pérou), l'Organisation météorologique mondiale a proposé aux présentateurs météo du monde entier d'enregistrer des bulletins météo fictifs pour sensibiliser à l'impact que pourraient avoir ces changements dans la vie quotidienne. En France, c'est Evelyne Dhéliat (TF1) qui s'est prêtée au jeu.

VIDÉO - Dérèglement climatique : Evelyne Dhéliat présente un bulletin météo de 2050
VIDÉO - Dérèglement climatique : Evelyne Dhéliat présente un bulletin météo de 2050

Le bulletin météo commence comme n'importe quel bulletin que vous pouvez voir sur TF1, à un détail près : les prévisions qui y sont données sont celles du 16 août 2050. Et le temps ne s'annonce pas radieux : une canicule avec des températures dépassant les 40°C sur toute la France, une immense vague d'orages, etc. Si ces prévisions-là sont fictives, elles sont pourtant scientifiquement fondées.

Publicité

Ce bulletin fictif présenté par Evelyne Dhéliat est une initiative très sérieuse de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une branche de l'ONU. A l'occasion du sommet COP20 de Lima (Pérou), une grande conférence internationale sur les changements climatiques , l'organisation a proposé à des présentateurs météo de nombreux pays de se prêter au jeu de la météo fictive. On retrouve des séquences similaires en Allemagne, au Pérou ou en Islande, donc.

"Un futur inhospitalier"

Dans cette vidéo, la présentatrice vedette de la météo montre que l'année 2014, qui est en passe de devenir l'année la plus chaude depuis 1880, pourrait n'être qu'un signe annonciateur du dérèglement à suivre . "Les émissions de gaz à effet de serre record, et les concentrations atmosphériques quiu vont avec, engagent la planète vers un futur plus incertain et inhospitalier ", explique Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM. L'an prochain à Paris, une grand sommet international doit déboucher sur un nouvel accord qui engagera tous les pays à faire encore plus d'efforts pour réduire leurs gaz à effet de serre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined