Passer au contenu
Publicité

Vendée : Trivalis offre des gobelets réutilisables aux clubs sportifs

Par

La distribution des gobelets réutilisables s'est achevée ce vendredi, au siège de Trivalis à la Roche sur Yon. Les clubs sportifs et les associations sont venus retirer leur marchandise gratuitement. Avec l'objectif de faire disparaître les gobelets en plastique.

Chaque club reçoit des gobelets et une affiche, pour sensibiliser les clients des buvettes
Chaque club reçoit des gobelets et une affiche, pour sensibiliser les clients des buvettes © Radio France - Emmanuel Sérazin

Depuis 2010, Trivalis mettait déjà à disposition des organisateurs d'événements des stocks de gobelets réutilisables. Il suffisait de déposer une consigne, et les organisateurs récupéraient leur chèque en ramenant la marchandise. Mais pour cette rentrée 2016, le syndicat qui gère les déchets en Vendée, a décidé de franchir une étape supplémentaire. Tous les clubs et associations qui en ont fait la demande, ont pu retirer leurs lots cette semaine. Au total, les représentants de 123 clubs sont venus chercher plus de 55 000 gobelets réutilisables, distribués gratuitement.

Publicité

Le système offre une multitude d'avantages pour les clubs : des économies, car il n'y a plus de gobelets plastiques à acheter; un aspect pratique pour les bénévoles des buvettes, car les gobelets réutilisables sont beaucoup plus solides pour servir les clients; un gain de temps, car le système de consigne mis en place aux buvettes incite les clients à ramener leur verre, au lieu de les jeter sur les pelouses. Seul inconvénient : il faut faire la vaisselle !

Si Trivalis a décidé d'équiper gratuitement les clubs du département, c'est bien sûr pour réduire la masse des déchets à traiter après chaque compétition sportive. Mais c'est surtout pour faire évoluer les mentalités...

Marie-Thérèse Terrée, porte-parole de Trivalis

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined