Passer au contenu
Publicité

Unesco : la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial renvoyée

- Mis à jour le
Par

Encore un échec pour la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l'Humanité. Le comité de l'Unesco a renvoyé le dossier puydômois ce dimanche à Istanbul en Turquie. La France a trois ans pour présenter à nouveau la candidature auvergnate.

La plaine de la Limagne et la chaîne des Puys en arrière-plan.
La plaine de la Limagne et la chaîne des Puys en arrière-plan. © AFP - Francis Cormon

La 40e session de l’Unesco n'a pas sourit à la candidature de la chaîne des Puys - faille de Limagne à Istanbul. Les 21 pays membres du comité du patrimoine mondial ont décidé majoritairement de renvoyer le dossier : il faudra prouver "la valeur universelle exceptionnelle". Il faut dire que l''Union Internationale pour la Conservation de la Nature avait déjà émis un avis défavorable quant à l'inscription de la chaîne des Puys au patrimoine mondial.

Publicité

Cette décision acte que le site de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne possède la valeur scientifique pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial et lui ouvre donc la porte pour une inscription prochaine"

Le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme n'est pas pour autant abattu : "En ce qui concerne la candidature de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne, malgré un contexte difficile et des débats écourtés par les évènements en Turquie, le 40e Comité du Patrimoine mondial a acté une avancée importante : il a explicitement reconnu le potentiel de valeur universelle du site." Et Jean-Yves Goutrebel d'ajouter : "Cette décision acte que le site de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne possède la valeur scientifique pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial et lui ouvre donc la porte pour une inscription prochaine."

La bonne nouvelle c'est qu'on est encore dans la course !"

De son côté Eric Gold, vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme a estimé que c'était finalement "une très bonne décision" et que la candidature de la chaîne des Puys "était encore dans la course".

La France a désormais trois ans pour présenter à nouveau la candidature auvergnate. Cela pourrait se faire dès l'année prochaine. "Ce dossier, que nous portons depuis 9 ans entre donc dans son ultime étape. C’est la dernière ligne droite, nous allons la franchir ensemble comme nous avons su le faire depuis 2007", a conclu le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Confinés à l'hôtel samedi après la tentative de coup d’État

Les membres auvergnats de la délégation française avaient été confinés dans leurs hôtels samedi après la tentative de coup d’État des militaires rebelles mais ils avaient pu rejoindre la commission aujourd'hui. Ce dimanche, 18 inscriptions ont été examinées dont la candidature de la chaîne des Puys - faille de Limagne. Après le refus essuyé en 2014, le dossier avait été remis au goût du jour cette année pour une nouvelle tentative lors de cette 40e session de l’Unesco.

A LIRE AUSSI : Les secrets de la chaîne des Puys - faille de Limagne en trois questions.

La candidature de la chaîne des Puys a été renvoyée
La candidature de la chaîne des Puys a été renvoyée - © Visactu

L’œuvre du Corbusier inscrite au patrimoine mondial

Ce dimanche midi, la candidature de l’œuvre de l'architecte le Corbusier a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le plus près de chez nous est celui du site Le Corbusier à Firminy (la Maison de la Culture, le stade municipal, le théâtre de verdure et l'église Saint-Pierre).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined