Passer au contenu
Publicité

Une meute de loups blancs au parc animalier de Sainte-Croix

Par

De nouveaux pensionnaires sont arrivés au parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle : sept jeunes loups arctiques au pelage blanc venus d'un zoo autrichien. Ils remplacent l'ancienne meute qui s'est progressivement éteinte.

L'un des sept loups arctiques arrivés ce mercredi en Moselle.
L'un des sept loups arctiques arrivés ce mercredi en Moselle. - Morgane Bricard, Parc Animalier de Sainte-Croix

Ils étaient attendus depuis longtemps. Sept loups blancs arctiques sont arrivés ce mercredi au parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, en Moselle. Ces jeunes loups remplacent l'ancienne meute de loups arctiques arrivée en 1999, qui s'est progressivement éteinte. Il ne reste plus que deux vieux mâles qui ont été déplacés vers un autre enclos pour leur retraite.

Publicité
Les loups ont été libérés ce mercredi matin.
Les loups ont été libérés ce mercredi matin. - Morgane Bricard, Parc Animalier de Sainte-Croix.

Depuis deux ans, la direction du parc animalier cherche de nouveaux pensionnaires au pelage blanc. Son choix s'est finalement porté sur cette fratrie de sept loups. Le zoo de Vienne, en Autriche, a accepté de les confier au parc de Sainte-Croix. Leur arrivée est préparée depuis six mois. Ils sont finalement arrivés ce mercredi après un long voyage.

"Comme dans un rêve"
— Pierre Singer, le directeur du parc

Transportés dans sept caisses en bois, les loups blancs ont découvert leur nouvel enclos. Un moment émouvant pour le directeur du parc, Pierre Singer : "C'était comme dans un rêve. " Il faut dire que les conditions étaient idéales pour accueillir les animaux : "On a un bon froid sec avec un peu de neige. L es animaux sont en bonne santé, ils sont partis au petit trot découvrir leur enclos. Maintenant, on se réjouit de faire leur connaissance ", explique Pierre Singer.

Les loups arctiques ont découvert leur nouvel enclos.
Les loups arctiques ont découvert leur nouvel enclos. - Morgane Bricard, Parc Animalier de Sainte-Croix

Pendant toute la matinée, l'équipe de parc animalier n'a pas quitté les loups des yeux. Jennifer Lahoreau, vétérinaire, les observe attentivement pour vérifier qu'ils prennent bien leurs marques . "Ils ont l'air assez tranquilles , observe la vétérinaire. Pour se rassurer, les plus jeunes sont allés lécher les babines de la femelle la plus vieille. "

Premier repas pour l'un des loups arctiques.
Premier repas pour l'un des loups arctiques. - Morgane Bricard, Parc Animalier de Sainte-Croix

L'équipe du parc va ensuite devoir apprendre à distinguer les sept loups, une tâche pas si facile, d'après Christophe Parrenin, responsable des projets à Sainte-Croix : "On a des individus qui ont le même âge, nés de la même mère et du même père. Ce ne sont pas des clones mais ça y ressemble ! " Les loups vont donc être méticuleusement observés pour détecter des signes particuliers. Ils seront ensuite nommés.

Le parc animalier de Sainte-Croix rouvre au grand public début avril . D'ici là, des visites en groupes sont possibles.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined