Passer au contenu
Publicité

Une forêt totalement dévorée par les chenilles dans les Pyrénées-Orientales

Par

Plusieurs hectares d’une forêt de pins ont été totalement détruits par les chenilles processionnaires du pin, sur les hauteurs de Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales)

Les chenilles ont dévoré toutes les aiguilles Les chenilles ont dévoré toutes les aiguilles
Les chenilles ont dévoré toutes les aiguilles © Radio France

Une calamité ! Cette année, les chenilles processionnaires prolifèrent comme jamais dans les forêts de pins des Pyrénées-Orientales.

Publicité

Voici un nouvel exemple des dégâts colossaux qu'elles peuvent provoquer : plusieurs hectares de forets ont été entièrement dévorés au dessus de Salses-le-Château. Il ne reste plus que les troncs et les branches, mais plus une seule aiguille.

« On dirait une forêt pétrifiée. »

-
- © Radio France

Cette situation désole Didier Calabrese, le président de l'association écologiste Corbières,  « La progression des chenilles est exponentielle, le phénomène s’étend sur des kilomètres. »

loading

Evidemment, c’est un drame pour les promeneurs, les chasseurs et tous les amoureux de nature : « C’était l’une des dernières forêt du secteur ».

Procession de chenilles
Procession de chenilles © Radio France

L’association Corbières lance un cri d’alarme. Non seulement les chenilles processionnaires représentent un risque sanitaire avec leurs poils urticants. Mais elles risquent aussi de favoriser les incendies, en provoquant la mort de plusieurs milliers d’arbres.

Des pins dévorés à perte de vue
Des pins dévorés à perte de vue © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined