Passer au contenu
Publicité

Une cheminée ouverte qui chauffe une maison entière : une invention iséroise !

Par

Deux entrepreneurs isérois ont créé une cheminée ouverte qui chauffe aussi bien qu'un insert fermé. De quoi chauffer efficacement sa maison tout en gardant le charme d'un feu de bois dans son salon.Une première mondiale.

Chauffer sa maison au bois et garder sa cheminée : c'est possible!
Chauffer sa maison au bois et garder sa cheminée : c'est possible! © Radio France - Finoptim

Lorsque l'on veut chauffer sa maison au bois, il faut souvent dire adieu aux soirées au coin du feu, car la cheminée est remplacée par un insert fermé. Mais avec l'invention de ces deux entrepreneurs isérois, il devient possible de concilier les deux.

Publicité

Cheminée et chauffage en même temps

En forme de tour Eiffel, cette cheminée diffère des modèles classiques par son intérieur : le foyer (l'endroit où sont déposées les bûches) est incliné. "Cela force l'air à passer sur toute la longueur de la bûche. On obtient ainsi une meilleure combustion et donc plus de chaleur" explique Baptiste Ploquin, l'un des concepteurs de cette cheminée et fondateur de Finoptim, l'entreprise à l'origine de cette invention.

La forme du foyer permet d'améliorer fortement le rendement
La forme du foyer permet d'améliorer fortement le rendement © Radio France - Bastien Deceuninck

En terme de rendement, on dépasse les 70%, là où une cheminée ouverte classique ne dépasse pas 10%. C'est la même performance qu'un insert fermé, de quoi chauffer une maison de 160 mètres carrés !

Ces résultats permettent à cette cheminée d'être éligible au crédit d'impôt de 30%, et de bénéficier d'une TVA à 5,5% sur l'achat et l'installation. Un gros point positif quand on sait qu'il faut compter entre 7000 et 10 000 € pour en avoir une chez soi.

Une invention "Made in Isère"

Les deux inventeurs de cette cheminée, Baptiste Ploquin et David Lepiney, ont monté leur entreprise à leur sortie d'école d'ingénieur à Grenoble. Pour la fabrication, ils travaillent avec des sous-traitants locaux et utilisent presque uniquement des matériaux fabriqués en France.

Les premiers modèles sont en cours de fabrication.
Les premiers modèles sont en cours de fabrication. © Radio France - Bastien Deceuninck

La commercialisation est prévue pour la fin septembre - début octobre. La cheminée sera à vendre dans des magasins spécialisés de l'agglomération grenobloise, en attendant plus dans les années qui viennent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined