Passer au contenu
Publicité

Un village pour lutter contre le réchauffement climatique

Par

Le mouvement citoyen Alternatiba a planté ses tentes à Dijon. Le but : proposer des astuces pratiques et à la portée de tous pour moins polluer.

Le village Alternatiba au cœur du Parc Darcy à Dijon Le village Alternatiba au cœur du Parc Darcy à Dijon
Le village Alternatiba au cœur du Parc Darcy à Dijon © Radio France - Aude Raso

Des vieilles planches en bois, du papier réfléchissant et une vitre : Fabien est fier de nous présenter son four solaire : "La cuisson est lente. C'est idéal pour cuisiner les viandes en sauce ou les plats qui mijotent longtemps" .Ce type d'astuces, on en trouve partout sous les tentes du village Alternatiba.

Publicité

Parc Darcy et Jardin de l'Arquebuse, le village coloré a pris ses quartiers ce week-end à Dijon comme dans une soixantaine de villes en France . Ce mouvement citoyen, né à Bayonne, veut montrer que tout citoyen peut contribuer à son niveau à limiter le réchauffement climatique .

Four solaire et cendrier de poche

Un peu plus loin, Jade nous présente son cendrier de poche : "Je l'ai fabriqué avec des petites boîtes à pellicule photo. C'est complètement hermétique. Ca ne sent pas dans un sac à main. Il faut savoir qu'un mégot ça met deux ans pour se dissoudre dans la nature" .

Lutter contre le réchauffement climatique, l'objectif du village Alternatiba à Dijon
Lutter contre le réchauffement climatique, l'objectif du village Alternatiba à Dijon © Radio France - Aude Raso

Le côté pluriel et festif du village est totalement assumé : "Par moment on a l'impression que parler d'écologie c'est emmerdant , explique Philippe Pagniez, d'Alternatiba Dijon. Mais ce n'est pas par la gravité qu'on va intéresser les gens" .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined