Passer au contenu
Publicité

Un Vendéen fait éteindre l'éclairage de neuf communes pour regarder les étoiles

Par

Un habitant de Saint-Laurent-sur-Sèvre organise ce samedi un festival intitulé "J'éteins ma ville", pour inviter ses voisins à venir regarder les étoiles. Et pour lutter contre la pollution lumineuse, il a convaincu neuf communes d'éteindre l'éclairage public.

La voie lactée, vue de nuit (illustration).
La voie lactée, vue de nuit (illustration). © Maxppp - Florian Launette

Un habitant de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée réalise un projet un peu fou. Samedi 27 juillet au soir, le photographe Eddy Rivière va faire éteindre les lumières publiques de neuf communes du Pays de Mortagne. Le tout pour inviter ses concitoyens à mieux regarder les étoiles.

Publicité

J'ai eu l'idée en voulant faire une photo des étoiles de nuit au-dessus des Herbiers, quand une animation a balancé deux spots lumineux à 600 mètres de hauteur dans le ciel"

Tout un festival est organisé, intitulé "J'éteins ma ville", avec des conférences et spectacles sur la pollution lumineuse, et 35 astronomes amateurs qui vont installer du matériel d'observation afin d'initier le grand public. 

Neuf communes éteintes pour faire enfin nuit noire

L'homme a réussi à convaincre neuf des onze communes de l'intercommunalité à éteindre une partie des réverbères et éclairages publics. Seuls les lieux où la lumière est un gage de sécurité, tels que les ronds-points, resteront allumés. 

La pollution lumineuse empêche de voir jusqu'à 25° au-dessus de l'horizon. En éteignant les lumières à grande échelle, on pourra observer les étoiles sur une partie bien plus grande du ciel"

Deux communes ont refusé, Chanverrie parce qu'elle organise une fête locale samedi soir, et La Gaubretière. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined