Passer au contenu
Publicité

Un tour du monde de 4 ans pour Marie Tabarly : "Il faut changer les comportements"

Par

Le départ d'Elemen'Terre avec à la barre Marie Tabarly est donné ce mardi du port de Lorient. La fille d'Eric et Jacqueline Tabarly va faire le tour du monde à bord de « Pen Duick VI » avec des équipages d’artistes, de sportifs et de scientifiques au service de l'Homme et de l'environnement.

Marie Tabarly
Marie Tabarly © Maxppp - Sadak Souici

Marie Tabarly avait 13 ans quand Eric Tabarly a disparu en mer. Mais comme son père, la native de Gouesnach dans le Finistère, mélange de sang breton et créole par sa mère Jacqueline, vit d'exploits et de sensations fortes. Son dernier projet est baptisé "The Elemen’Terre". Un voyage autour du monde avec des équipages d’artistes, de sportifs et de scientifiques, qui observeront, chacun à leur manière, la biodiversité environnante, en mer mais aussi lors de l'une des 20 escales prévues durant ses 4 ans d'expédition à bord du mythique "Pen Duick VI"

Publicité
The Elemen'Terre Project : le teaser

"J'irai en mer avec tous ceux qui veulent partager le même message que moi, tout ça pour participer à la création d'un mieux être commun. Je veux travailler sur la cause, plutôt que sur les conséquences.  On a tous une prise de conscience à avoir. Il faut changer les comportements"

Le mythique "Pen Duick VI"
Le mythique "Pen Duick VI" - Association Eric Tabarly

A bord, il y aura en permanence six marins professionnels, dont Marie, et cinq artistes funambules. Marie Tabarly et son équipage quittent le port de Lorient ce mardi 3  juillet, direction le Grand Nord pendant quatre mois. Une première escale au Groenland, avec notamment le navigateur Franck Cammas

Une deuxième en Islande avec entre autre, le compositeur Yann Tiersen "qui enregistrera un album à bord !". Marie Tabarly reviendra en Bretagne à la mi-octobre pour le départ de la Route du Rhum, avant de repartir en mars  2019, pour ­l’Atlantique Sud et le Pacifique. « La liste des invités reste ouverte ! Même pour des hommes politiques, s'ils veulent venir ! »

Loig Chesnais-Girard et Marie Tabarly
Loig Chesnais-Girard et Marie Tabarly © Radio France - Cédric Guillou

Tous les invités devront vivre en mer ­devant les caméras, car "des documentaires vont sortir derrière", précise Marie Tabarly. Tout au long de cette odyssée, la navigatrice restera aussi connectée à sa Bretagne natale. "Une ambassadrice flottante pour notre région", résume Loig Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, partenaire de ce projet atypique. 

À VOIR VIDÉO - Eric Tabarly est mort il y a vingt ans : "Il était réputé avoir du caractère" 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined