Passer au contenu
Publicité

Le bébé phoque d'Océanopolis a déjà parcouru plus de 3 000 km vers le Nord

- Mis à jour le
Par

Le phoque polaire soigné à Océanopolis, et relâché le 15 juin dernier sur la plage de Plouarzel, dans le nord Finistère, a déjà atteint le cercle polaire Arctique. Le parcours du bébé phoque est suivi de près grâce à une balise Argos, habituellement utilisée pour les manchots.

Une vrai star cet après midi sur la plage de Plouarzel!
Une vrai star cet après midi sur la plage de Plouarzel! - Stéphane Cohen/ Océanopolis

Il poursuit sa route vers le Nord à vitesse grand V, à raison d'une centaine de kilomètres par jour. Le dernier pointage GPS de la balise fixée sur le jeune phoque indique que l'animal s’est rapproché de l’île norvégienne de Jan Mayen, entre les mers de Norvège et du Groenland. Il a donc rejoint son habitat naturel, l'Arctique, en un mois seulement.

Publicité

Habituellement, l'équipe soignante d'Océanopolis soigne des phoques gris ou des veaux marins. Mais c'est seulement la quatrième fois qu'un phoque polaire est confié au centre de soin. Ce petit phoque annelé a été retrouvé fin mars dans le bassin d'Arcachon. Son âge était estimé à deux mois et demi. Cet échouage étonnant reste une énigme.

L'échouage du bébé phoque sur nos côtes reste une énigme
L'échouage du bébé phoque sur nos côtes reste une énigme - Océanopolis

Une toute petite balise Argos

L'animal ne porte pas de nom mais un numéro : 622 car c'est le 622ème phoque accueilli au centre de soin. Il est arrivé très affaibli mais est passé de 9 à 25 kilos. Il a été équipé d'une balise Argos de petite taille, généralement utilisée pour les manchots. Ce jeune phoque était si petit qu'une balise habituelle n'aurait pas convenu à son gabarit. 

En espérant qu'il ne finira pas dans le ventre d'un requin...

La balise Argos permet de vérifier qu'il prend bien la route du Nord, et non pas celle d'Arcachon. "En 1995, se souvient Sami Hassani, du centre de soin, nous avions relâché un phoque annelé. Il n'avait pas de balise, mais il avait été bagué. Et des pécheurs d'Islande nous avaient appelés. Ils l'avaient retrouvé quelques mois plus tard dans le ventre d'un requin. Ce qui montre que ces phoques savent retrouver leur route."

Évidemment, on lui souhaite un meilleur destin !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined