Passer au contenu
Publicité

Trois tirs de loups autorisés dans le Var

- Mis à jour le
Par

Le préfet du Var vient d'autoriser de nouveaux tirs de prélèvement pour abattre trois loups dans le cadre de battues. L'arrêté vise la zone du plateau de Canjuers et les quinze communes limitrophes pour les deux prochains mois.

Loup du parc animalier du Mercantour (illustration)
Loup du parc animalier du Mercantour (illustration) © Maxppp

Le loup cause de plus en plus de dégâts dans le département du Var : depuis le début de l'année, **252 attaques ont été recensées, ** entraînant **la mort ou la blessure de 683 animaux ** et des indemnisations à hauteur de 223.543 euros . Pour la même période en 2013, les chiffres font état de 164 attaques pour 464 victimes.Les battues seront réalisées sous la coordination de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ou des lieutenants de louveterie, ainsi que par des chasseurs formés pour le prélèvement de loups. Ils sont 150 sur le plateau de Canjuers.

Publicité
loading

**Cet arrêté ** signé par le préfet du Var s'ajoute aux tirs de prélèvement de défense (quand un berger voit son troupeau attaqué ou qu'il se sent en danger), notamment dans le Haut-Var et le massif de la Sainte-Baume. La mesure fait suite à l'arrêté ministériel de Ségolène Royal du 5 août dernier, relatif à la mise en œuvre de tirs de prélèvement de loups.

Un arrêté salué par les éleveurs et dénoncé par les défenseurs du loup

Jean-Guy Rebufel est co-président de la commission élevage à la Chambre d'agriculture du Var et éleveur de moutons à La Roque-Esclapon. Ses bêtes sont justement regroupés sur le plateau de Canjuers. Il a perdu près d'une centaine de bêtes depuis le début de l'année à cause du loup. Pas une semaine ne se passe sans attaque. Alors forcément pour lui, c'est une bonne chose.

loading

Mais du côté des défenseurs du loup, on est vent-debout contre l'initiative du représentant de l'Etat. La Fédération française de la protection animale doit décider dans les prochains jours si elle attaque l'arrêté devant le tribunal administratif.

loading

En France, sept loups ont été prélevés en 2013, dont un dans le Var . Sur le plateau de Canjuers, la population de loups est estimée à deux meutes , soit entre une dizaine et une quinzaine d'animaux.

La présence du loup en France au 1er septembre 2014
La présence du loup en France au 1er septembre 2014

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined