Passer au contenu
Publicité

Soustons : des sapins de Noël pour sauver les dunes landaises

Par

Pour la deuxième année consécutive, la commune de Soustons a recyclé les sapins de Noël de ses habitants. L'idée : retenir le sable de la dune qui recule sous l'effet de l'érosion et du vent.

La dune consolidée à Soustons.
La dune consolidée à Soustons. © Radio France - Stéphane Garcia

Noël c'était il y a déjà un mois mais à Soustons les sapins ont retrouvé une deuxième vie. Pour la deuxième année consécutive, la mairie a mis en place un système de recyclage pour maintenir le sable de ses dunes.

Publicité

L'intitiative a connu un véritable succès puisque la commune a récolté 35 mètres cube de sapins contre 24 l'année précédente. Ces 35 mètres cube représentent un tiers de tout le bois utilisé pour consolider la dune, on appelle ça le "paillage", explique Fabrice Pourteau : "Là, la végétation a entièrement repris le dessus." Selon le responsable de l'environnement de la mairie de Soustons on retrouve "un profil tout à fait correct" .

Végétaliser pour protéger la dune

"Les dunes sont le premier rideau de protection" , explique Fabrice Pourteau. Elles protègent le litttoral contre l'océan, les vents, les tempêtes, mais cette opération doit être renouvelée chaque année. Parfois ça ne suffit pas, car le paillage ne tient pas toujours : une zone qui a été paillée peut être dégradée à nouveau.

Pour améliorer la consolidation, les services municipaux fabriquent des "rideaux de bois parallèles à l'océan"  avec des souches, des branches... À l'arrivée du printemps, la végétation reprendra le dessus.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined