Passer au contenu
Publicité

Savoie : le Vallon du Clou reste un site classé en Haute-Tarentaise

Par

Le Conseil d’État donne raison aux associations mobilisées pour la sauvegarde du site. La mairie de Sainte-Foy-Tarentaise voulait y aménager des pistes de ski et des remontées mécaniques.

Le Vallon du Clou restera vierge de toute remontée mécanique.
Le Vallon du Clou restera vierge de toute remontée mécanique. © Maxppp

Le Conseil d'État enterre des projets de domaine skiable

Le Vallon du Clou restera bien classé au titre de la loi paysage de 1930. Le Conseil d'État a rejeté la requête déposée par la commune de Sainte-Foy-Tarentaise qui demandait l'annulation de ce classement adopté par décrêt il y a un peu plus d'un an, en mars 2013. La commune estimait avoir été victime d'un abus de pouvoir. Ce classement coupait surtout court à ses projets d'aménagements pour transformer le site en domaine skiable.

Publicité

La fin de dix ans de bataille juridique

Les projets de domaine skiable étaient dénoncés et combattus par des associations de défense de l'environnement. Le Vallon du Clou fait depuis des années le bonheur des skieurs de randonnée. Le Conseil d'État confirme ainsi définitivement la protection du site et met un terme à une décennie de conflit entre la commune et les associations de protection. Le Vallon du Clou accueille notamment le célèbre hameau du Monal, classé depuis 1987.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined