Passer au contenu
Publicité

Saulnot toujours sans eau potable

Par

Les analyses réalisées le 15 juin sont formelles. L'eau du robinet n'est toujours pas bonne à Saulnot en Haute-Saône. Depuis dix jours, des packs d’eau sont livrés tous les matins à l’école du village.

Saulnot école suite
Saulnot école suite © Radio France - Nicolas Wilhelm

Selon les analyses réalisées le 15 juin par l’ARS, l'Agence Régionale de Santé , l'eau du robinet est toujours impropre à la consommation. A l'origine, la présence d'air dans les canalisations qui constituent un risque de contamination. Des travaux de nettoyage dans les tuyauteries sont prévus.

Publicité

Des packs d’eau livrés chaque matin à l’école.

Depuis dix jours, une **dizaine de packs ** d’eau est livrée tous les matins à l’école du village qui compte deux cents élèves .

« L’eau est malade », Charlie élève de CP

Il n'y a désormais plus de cruches sur les tables de la cantine mais des bouteilles d'eau .

«Ça fait bizarre de boire l’eau en bouteille. D’habitude, on boit l’eau du robinet mais là, elle est malade l’eau » explique Charlie  six ans et demi en CP.

loading

Laura, 8 ans,  inscrite en CE2  a remarqué que, chez elle, l'eau du robinet n'était pas comme d'habitude : *«Ça a peu le goût …d’égout, il faut la filtrer pour qu’elle soit bonne ». *

Un personnel très vigilant

Soixante dix élèves mangent en moyenne à la cantine scolaire de Saulnot le midi. Le personnel est très vigilant. «Le risque, c’est que les enfants boivent l’eau du robinet aux toilettes. Nous avons donc un rôle responsable pour leur dire de ne pas y aller » ** explique Isabelle Puziak qui dirige le pôle péri scolaire.

loading

La situation est gérable d'autant qu'il ne fait pas trop chaud. « Les enfants ne boivent pas tant que ça par jour. Ils ne posent pas de questions. C’est même devenu un jeu à la récré car ils s’amusent à remplir tous les verres de leurs camarades » explique le directeur de l'école David Magnin.

Déjà plus de 5000 bouteilles distribuées dans la commune

La distribution gratuite va se poursuivre dans le village. Plus de 5 000 bouteilles sont déjà parties. Priorité aux personnes âgées, handicapés ou ayant des difficultés pour se déplacer et à l’école du village.

La situation devrait durer. Il n'y aura pas de nouvelles analyses de l’eau avant la semaine prochaine .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined