Passer au contenu
Publicité

Sarthe : des bénévoles vont compter les chauves-souris ce week-end

Par

Vendredi et ce week-end, des bénévoles décomptent les chauves-souris en Sarthe, sur un secteur allant de Savigné-L'Evêque, jusqu'à Bonnétable et alentours. Même si les petits mammifères peuvent faire peur, ils sont un indice fort de la qualité de notre environnement.

Colonie de chauves-souris murins à oreilles échancrées repérées par les bénévoles du CPIE
Colonie de chauves-souris murins à oreilles échancrées repérées par les bénévoles du CPIE - CPIE VSL

Les chauves-souris aiment les cavités, les combles, les granges, les églises... Ce sont ces installations que des bénévoles vont parcourir vendredi soir et ce weekend pour effectuer un décompte des chauves-souris, entre Savigné-L'Evêque et Bonnétable. Le but est d'évaluer l'état des colonies. Il y a 23 espèces différentes de chauves-souris sur les 34 existant en france, ce qui fait de notre département une zone intéressante et importante d'étude. Et nous avons intérêt à les protéger car elles chassent les moustiques ! Si cela vous intéresse, vous pouvez participer au recensement en appelant le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Sarthe et Loir au 06 08 85 60 41.

Publicité

A la recherche des espèces menacées

En Sarthe il y a 23 espèces différentes de chauves-souris, sur les 34 recensées en France. "Du coup, notre département est quand même important pour l'accueil des chauves-souris, explique Marek Banasiak, chargé d'action  biodiversité au Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Sarthe et Loir. On a différentes méthodes : le soir, on organise des captures [...] souvent en forêt. On dispose des filets en sous-bois pour essayer de capturer les espèces les plus menacées. On les équipe d'un émetteur" pour pouvoir ensuite suivre leur cheminement jusqu'à leur colonie. En journée, les bénévoles mènent des prospections dans les bâtiments publics (mairie, église, école...) ou chez des particuliers dont la propriété semble favorable.

Les chauves-souris nous débarrassent des moustiques !

Les chauves-souris nous débarrassent des moustiques ! "Elles sont au sommet de la chaîne alimentaire", poursuit Marek Banasiak.

Et notamment, toutes les chauves-souris sarthoises se nourrissent d'insectes, notamment les moustiques. Elles nous débarrassent naturellement de ses insectes - Marek Banasiak

Et elles sont aussi un indice de la qualité de notre environnement : "Elles utilisent les haies pour se déplacer. Ce qu'on appelle un corridor écologique, pour rejoindre leur territoire de chasse". Notamment le grand Rhinolophe. Si les bénévoles en trouvent ce weekend, c'est que les paysages de nos campagnes sont bien préservés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined