Passer au contenu
Publicité

Reims : Recycl'lab a un an

Par

Inauguré il y a un an, le Recycl'lab souffle sa première bougie. Des ateliers sont organisés tous les mois pour adopter des gestes écologiques.

Marie Delarue, du Recycl'lab, dresse un bilan positif de cette première année. Marie Delarue, du Recycl'lab, dresse un bilan positif de cette première année.
Marie Delarue, du Recycl'lab, dresse un bilan positif de cette première année. © Radio France - Laura Dulieu

Pour son premier anniversaire, le Recycl'lab, initiative de la communauté urbaine du Grand Reims, proposait samedi plusieurs stands d'activités. Il y en avait pour tous les goûts : réparation de vélo, fabrication de meubles avec des caisses à vin de récupération, des cosmétiques faits maison... 

Publicité

Depuis un an, le Recycl'lab propose chaque semaine des ateliers pour adopter des gestes écologiques, dans des domaines différents : du bricolage à la fabrication de produits maison en passant par le compostage, la couture ou le jardinage. Cette diversité d'ateliers est essentielle selon Marie Delarue, de Recycl'lab : "Chacun va avoir sa voie d'entrée dans un mode de vie un peu plus écologique. Certains vont réussir avec des produits ménagers, les produits cosmétiques, d'autres préfèrent le bricolage."

Marie Laure anime des ateliers de fabrication de cosmétiques maison.
Marie Laure anime des ateliers de fabrication de cosmétiques maison. © Radio France - Laura Dulieu

Marie Laure est esthéticienne et anime plusieurs ateliers de fabrication de cosmétiques maison. Sur son stand, elle présente quelques-unes des produits facilement réalisables : un déodorant, un nettoyant visage, des shampoings solides... Selon elle, "le plus dur, c'est de changer ses habitudes".

Wendy est venue au Recycl'lab pour "en faire un peu plus" pour la protection de l'environnement. "J'avais déjà envisagé de faire plusieurs choses comme fabriquer mes éponges, des tawashis. J'avais déjà vu des tutoriels, mais c'est plus sympa de voir la fabrication en direct."

Pour Marie Delarue, le bilan de l'année est positif : "On commence à se faire connaître. Les gens commencent à diffuser le mot, à recommencer ce qu'ils ont appris chez eux, c'est génial". Sans compter les ateliers compostage qui attirent "énormément de monde", "plus de 1 000 personnes" ont participé aux ateliers selon elle. 

Des ateliers sont prévus dans les prochains jours, notamment pour fabriquer sa crème de jour, coudre ses serviettes hygiéniques ou encore prêter et emprunter des outils. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined