Passer au contenu
Publicité

Réchauffement climatique : Strasbourg aussi chaud aujourd'hui que Lyon il y a 65 ans

Par

Lors des 7e rencontres alsaciennes de l’environnement, ce jeudi à Strasbourg ce jeudi, plus de 200 experts ont débattu du changement climatique dans la région. Les études révèlent que 2014 a été une année record en température. Cela traduit un réchauffement du climat en Alsace depuis les années 1950.

L'été, place Kléber à Strasbourg
L'été, place Kléber à Strasbourg © Maxppp

L'Alsace doit faire face au réchauffement climatique. Deux cents experts en ont discuté ce jeudi à Strasbourg, lors des 7è rencontres alsaciennes de l'environnement et dans la perspective de la conférence du Climat 2015 qui aura lieu à Paris en décembre.

Publicité

Un constat : Strasbourg aura le même climat que Marseille à la fin du siècle

Les études révèlent que 2014 a été une année record en Alsace . Les températures ont été très élevées dans tout le Nord-Est, mais c'est à Strasbourg que le record a été le plus largement battu, avec 0,6 degré de plus que le précédent record de 1994.

loading

Plus durablement, en Alsace "on a pris 1,5 degré sur ces quinze dernières années" , explique Yves Hauss. Ce responsable études et climatologie pour le nord-est à Météo France en conclut donc que "l'Alsace a aujourd'hui le même climat que Lyon il y a 65 ans et d'ici la fin du XIXè siècle, ce sera comme à Marseille."

2014 : un record de plus pour la température moyenne à Strasbourg et dans toute la France.
2014 : un record de plus pour la température moyenne à Strasbourg et dans toute la France.

Conséquences : l'augmentation des risques sanitaires

L'augmentation des risques sanitaires est une des conséquences de ce changement climatique, avec par exemple** l'arrivée du moustique tigre porteur du chikungunya ** ou encore** l'augmentation du pollen** .

Les actions : mieux isoler l'habitat

A notre échelle en Alsace, pour lutter contre le réchauffement climatique, "ce qu'il faut sourtout c'est isoler l'habitat " martèle Jean-Louis Etienne. Le médecin et explorateur mondialement connu était présent à Strasbourg ce jeudi. Selon lui, avec l'isolation "la facture thermique pourrait être réduite de 30%" , cela éviterait à "la terre d'être comme une malade chronique avec une légère fièvre" .

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined