Passer au contenu
Publicité

Quinze ans après, la Dordogne encore hantée par le souvenir de la tempête

Par

Il y a 15 ans, le 27 décembre 1999, la tempête Martin touchait la Dordogne, comme de nombreux autres départements du sud-ouest de la France. Les périgourdins restent marqués par cette "tempête du siècle". Certains sont restés près de trois semaines sans électricité.

Dégâts de la tempête Martin en 1999 - commune de Javerlhac, Dordogne
Dégâts de la tempête Martin en 1999 - commune de Javerlhac, Dordogne - Traumrune / Wikimedia commons

C'était il y a exactement 15 ans. Le 27 décembre 1999, la tristement célèbre tempête de 99 balayait le Périgord et plus de 65 autres départements français, avec des vents de 160km/h dans les terres et 200km/h sur la côte.

Publicité

La Dordogne avait été dévastée... Et vous êtes nombreux à l'époque à avoir passé le réveillon du 1er janvier à la bougie à l'écoute de France Bleu Périgord comme seule compagnie dans le chaos. Jusqu'à 19 jours pour certains d'entre vous sans électricité !

Pour les agriculteurs aussi le coup avait été rude : 500 millions de francs, 76 millions d'euros de dégâts en Dordogne dont la moitié dans l'agriculture. Mille hectares de noyeraies à reconstituer. Les producteurs de fraises, de prunes et surtout de noix  ont été les plus touchés.

A l'époque, par exemple, Fabien Joffre installé à Nailhac a perdu 40 de ses 44 noyers en une nuit.

loading

Mais ce chaos et cette désolation ont paradoxalement permis d'avancer. Depuis de nombreux exploitants se sont par exemple munis de générateurs électriques. Les fils électriques eux ont commencé à être enfouis.

A l'époque, 20.000 poteaux ont dû être changés. 1.500 km de câbles et 20% du réseau aérien était à refaire. Reste la forêt, parfois encore convalescente. En 1999, 50.000 hectares de bois avaient été ravagés en Dordogne.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined