Passer au contenu
Publicité

Plan canicule activé en Gironde : les bons gestes (et les moins bons)

Par

La Gironde a été placé samedi en alerte jaune canicule jusqu'au lundi 15 août. Avec des températures parfois supérieures à 37°C, il est bon de rappeler quelques conseils aux plus vulnérables, les enfants et les personnes âgées. Mais les séniors font parfois de la résistance...

Le miroir d'eau à Bordeaux pris d'assaut en ce weekend de fortes chaleurs
Le miroir d'eau à Bordeaux pris d'assaut en ce weekend de fortes chaleurs © Maxppp - Maxppp

C'est un weekend de chassé-croisé on-ne-peut-plus-chaud. Si ce lundi du 15 août est classé vert sur les routes, c'est jaune en ce qui concerne la météo avec un soleil brûlant et de fortes chaleurs.

Publicité

Au vu des conditions météorologiques et en concertation avec l'Agence régionale de Santé (ARS) et Météo France, le préfet de la Gironde a décidé de placer le département en vigilance jaune "canicule" du samedi 13 jusqu'au lundi 15 août à 16 heures. Deux numéros verts à connaître :

Les températures pourraient avoisiner les 35°C sous abri à l'intérieur des terres, avec des pics de chaleurs pouvant atteindre les 37°C. Comme à chaque épisode caniculaire, la préfecture de Gironde a informé les maires du département et mis en pré-alerte les services d'urgence et les services de secours.

Les autorités appellent chacun à la plus grande vigilance et particulièrement les personnes les plus vulnérables que sont les enfants et les séniors. Mais les personnes âgées elles sont parfois difficiles à convaincre...

loading

On fait ce qu'on veut ! On est adultes ! (Bernadette, 87 ans)

La préfecture de Gironde rappelle en période de canicule les bons gestes à adopter et les recommandations à suivre. Il est conseillé de boire régulièrement de l'eau, de maintenir son logement au frais, de s'hydrater le corps plusieurs fois par jour, de passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined