Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Levée de la vigilance orange dans tout le Sud-Est

- Mis à jour le
Par

La vigilance orange a été levée dans tous les départements du Sud-Est. Les Alpes-Maritimes avaient été placées en alerte orange, inondations, pluies et orages en fin de matinée le lundi. La vigilance a été levée en revanche sur les Bouches-du-Rhône et l'Ardèche.

Inondations à Uzès, samedi 10 octobre.
Inondations à Uzès, samedi 10 octobre. © Maxppp

En fin de matinée lundi, les Alpes-Maritimes ont été placées en alerte orange orages-inondations . Météo France a annoncé en fin de matinée qu' "un nouvel épisode orageux très actif est attendu " sur les Alpes-Maritimes. Fin de suivi pour les Bouches-du-Rhône et l'Ardèche, en revanche, la vigilance orange est maintenue pour le Var, le Vaucluse et la Drôme.

Publicité

Le front se déplace de l'ouest vers l'est

L'alerte orange inondations, pluies et orages a été levée lundi matin dans le Gard, l'Hérault et la Lozère. "* Les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère passent en vigilance météorologique jaune uniquement pour les orages encore possibles aujourd'hui* ", précise Météo-France dans son bulletin de 6h. "Pour les autres départements, les prévisions sont confirmées " et donc la vigilance orange est maintenue, toujours de même source.

"Il continue de pleuvoir de façon atténuée sur l'Ardèche. Au cours des dernières 24 heures on à relevé 316 mm d'eau à Barnas, 294 à Montpezat-sous-Bauzon . De forts orages sont actuellement observés entre les Bouches-du-Rhône et le Var avec une intensité de l'ordre de 20 mm/h et de la grêle ", indique Météo-France.

La fin de l'événement est prévu pour lundi 16h . Après une journée très calme, la nuit de dimanche à lundi a été "globalement calme" , selon les pompiers des différents départements.

Le suivi de la situation depuis jeudi

loading

Les photos des auditeurs

De nombreuses mesures préventives étaient en place dès samedi, comme la fermeture anticipée des boîtes de nuit, la fermeture de la Foire internationale de Montpellier ce dimanche, ou encore l’annulation de nombreuses manifestations extérieures.

Des dégâts matériels importants

Dans le Gard, les orages de vendredi puis de la nuit de vendredi à samedi ont fait d’importants dégâts  : bus renversé, voitures endommagées, chaussée arrachée, champs et vignes inondés… Des maisons ont été touchées par les précipitations mais également par la foudre.

La circulation des trains a été interrompue, samedi, entre Nîmes et Alès. A Goudargues, un ancien village médiéval dans le nord du Gard, l’eau est montée jusqu’à 70 cm au pied de l’église. Entre Nîmes et Montpellier, le pont de la Laute, vieux de 150 ans, s'est écroulé au dessus du Vistre.

Fortes précipitations attendues dans la journée

La préfecture de l'Hérault devait ouvrir une cellule de crise à 8h30. Le pic des pluies orageuses est attendu en milieu ou fin de matinée dans l’Hérault et dans l’après-midi dans le Gard . Cet épisode devrait également toucher la partie cévenole de l’Ardèche et de la Lozère, toujours en vigilance orange.

"Le risque de fortes pluies orageuses va persister jusqu'à lundi à la mi-journée avec des phases plus ou moins actives qui se succéderont ", a précisé Météo-France qui prévoit des cumuls pouvant aller localement de 100 à 300 mm en 24 heures.

La mer est annoncée forte , ce qui pourrait empêcher les fleuves de se déverser. 45 sauveteurs sont déjà pré-positionnés dans différents centres du département de l’Hérault. L’Etat a aussi envoyé des renforts  : 448 sapeurs-pompiers et militaires pour les sauvetages en eaux vives et agir face aux inondations.

"Au total ce sont plus de 750 hommes avec leurs matériels et véhicules qui oeuvrent au profit des communes sinistrées ", a précisé le préfet de la zone sud.

Les liens utiles

> Météo France > Vigicrues > PHOTOS - Relative accalmie des intempéries samedi, après un véritable déluge dans le Gard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined