Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Orages sur la Franche-Comté : inondations, coulées de boue, coupures d'électricité et de trafic

De violents orages ont secoué la Franche-Comté dans la nuit de vendredi 24 à samedi 25 juin. Les dégâts sont localisés et importants : des coulées de boue, des habitations inondées, des routes coupées, le trafic ferroviaire à l'arrêt entre Clerval et Belfort, des foyers sans électricité.

La rue principale de Médière envahie d'eau et de gravats.
La rue principale de Médière envahie d'eau et de gravats. © Radio France - Naïs Esteves

La Franche-Comté était en alerte orange aux orages dans la nuit de vendredi 24 à samedi 25 juin. Vers 3h du matin, la pluie est tombée en quantité, notamment dans le Doubs, dans le Pays de Montbéliard et sur le secteur de L'Isle-sur-le-Doubs où une maison mitoyenne a été touché par une coulée de boue à la sortie de la commune, sur la départementale 683, en direction de Montbéliard. Neuf adultes et quatre enfants ont trouvé refuge à la mairie. II y a eu jusqu'à un mètre d'eau dans certaines maisons de la région. Au total, les pompiers du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont effectué plus de 750 interventions. Samedi, à 14h, des dizaines étaient encore en cours.

Publicité

Coulée de boue et écoles fermées

En Haute-Saône, c'est le pays d'Héricourt qui s'est réveillé sous les eaux : 18 communes ont été touchées. Dans le Jura, les communes de Thoirette, Moirans-en-Montagne, Mont-sous-Vaudrey et le secteur de Salins-les-Bains et Arbois ont été fortement touchés. Cinq personnes du camping de Salins ont dû être évacuées dans la nuit. A Arbois, la circulation a été perturbée sur la départementale 1083. Perturbations aussi dans le Territoire de Belfort, à Foussemagne, Bavilliers ou Urcerey. A Bavilliers, le centre-ville et le quartier des Champs de la Belle ont beaucoup souffert. Jusqu'à 1,30 m d'eau dans la commune ! Des dizaines de voitures, recouvertes d'eau, sont détruites. Et puis dans le Doubs, le pays de Montbéliard et le secteur de l'Isle sur le Doubs sont victimes d'inondations et de coulées de boueA Bethoncourt, l'école Pergaud sera fermée lundi toute la journée. De l'eau s'est infiltrée dans l'établissement.

Circulation des trains perturbé jusqu'à lundi

"Les pompiers ont effectué plus de 530 interventions, essentiellement liées aux inondations et coulées de boues, engageant 120 véhicules et 400 sapeurs pompiers", selon le bilan de la préfecture du Doubs à midi et demi.  Une quinzaine de routes sont coupées ou partiellement praticables. Le conseil départemental a établi des déviations. La navigation est interdite sur le Doubs entre Blussans et l’Isle-sur-le-Doubs à cause d'un éboulement qui rend impraticable les écluses 24 à 25. Le trafic ferroviaire est coupé entre Clerval et Belfort. Les trains ne pourront pas circuler avant lundi 27 juin selon la SNCF. Des navettes de substitution par la route desserviront Belfort, Montbéliard et Besançon dans les deux sens.

LIRE AUSSI : Pas de trains entre Besançon et Belfort à cause des inondations

Coupures d'électricité

Les dégâts ont aussi provoqué de très nombreuses coupures d'électricités : 460 foyers à Nans-sous-Saint-Anne, 327 à Glamondans notamment. Les équipes d'ERDF prévoient un retour à la normale dans la journée de samedi. A midi et demi, la préfecture du Doubs notait encore 395 foyers privée d'électricité, essentiellement dans les communes de Braillans, Malans et Mathay,

Météo France maintient la vigilance orange sur les départements du Doubs, du Territoire-de-Belfort et du Jura samedi 25 juin jusqu'à 16h avec de nouveaux orages attendus avec des vents pouvant atteindre les 70 km/h, ainsi que des précipitations pouvant fréquemment atteindre 10 à 15 mm/h, voire 20 à 30 mm/h par endroits.

loading

Si vous ne visualisez pas correctement les 31 photos, cliquez sur le lien ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined