Passer au contenu
Publicité

NEIGE : 6 000 tonnes de sel pour les grandes routes de Moselle

Par

La Direst est en ordre de bataille pour affronter la neige. Lundi 10 novembre, la direction interdépartementale des routes du grand Est renforcera ses astreintes. Son champ d'action est l'A 31 de Nancy au Luxembourg, ainsi que l'A 30, la rocade de Metz et trois portions de routes en Moselle Est qui vont vers l'Allemagne. 220 km de routes traitées par 140 agents.

Neige Moselle
Neige Moselle © Radio France - François Pelleray

Tous les matins, à 11 heures, les agents se retrouvent pour la conférence météo . Les prévisions deviennent fiables en dessous de trois jours. Si du verglas est annoncé, les routes sont salées en prévention.

Publicité

Quand il neige, les camions passent avec leurs lames pour nettoyer les routes, et le sel est déposé après.** La saumure** , un mélange d'eau et de sel, n'est utilisée que sur sol sec et à partir de moins 5 degrés.

Jusqu’à 100 € la tonne de sel

Les dosages sont précis. L’heure est aux économies pour des raisons d'argent et d'environnement. L'argent parce que la tonne de sel coute entre 70 et 100 euros . Et que le stock de la Direst est de** 6 000 tonnes** .

Dès qu'un quart des réserves a été consommé, une commande est passée au fournisseur, le sel vient principalement de Rosières-aux-Salines , entre Nancy et Lunéville. Ceci dit, les stocks n'ont pas beaucoup bougé, l'hiver dernier a été tellement clément que la Direst a répandu cinq fois moins de sel que l'hiver précédent.

Enfin, si vous voyez des lumières bleues allumées sur les déneigeuses, ne dépassez pas , les véhicules sont en pleine action et de tout façon c’est interdit par le code de la route .

[

Signature dossier routes
Signature dossier routes © Maxppp

]( http://www.francebleu.fr/infos/circuler-l-hiver-en-moselle-1898370br /
)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined