Passer au contenu
Publicité

Mobilisation contre les OGM à Lorient et Rennes

Par

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi contre la firme internationale Monsanto et plus spécialement contre les OGM, pesticides et autres produits chimiques. Des manifestations ont eu lieu en Bretagne à Rennes, Brest et Lorient.

Marche contre Monsanto à Lorient
Marche contre Monsanto à Lorient © Radio France - Anne Tréguer

A Lorient (Morbihan), comme dans plusieurs villes de Bretagne, de France et du monde, plus de 1.500  personnes ont manifesté pour réclamer une agriculture sans produit chimique.

Publicité

Nous réclamons une agriculture durable et une alimentation sans OGM

Manif contre les OGM
Manif contre les OGM © Radio France - Anne Tréguer

"Nous manifestons contre Monsanto, symbole de l’agriculture industrielle mais aussi contre Bayer et les multinationales des OGM et autres pesticides toxiques" explique un militant présent dans les rues de Lorient ce samedi. "Nous dénonçons aussi le même modèle productiviste et destructeur, au cœur du projet TAFTA, ce grand marché transatlantique " ajoute ce manifestant et membre du collectif "Lorient marche contre Monsanto" qui rassemble une quinzaine d’associations locales. " Nous réclamons une agriculture durable, respectueuse des agriculteurs comme des écosystèmes et d’une alimentation saine pour tous ! "

Les manifestants sont venus en famille

Des stands ont été dressés par de nombreuses associations sur le quai des Indes et les militants anti-OGM ont pu discuter, échanger sur les alternatives à l’agriculture qu’ils qualifient de « chimique ». Une ambiance de kermesse et surtout bon enfant. Beaucoup sont venus en famille comme Marliès : "Je suis venue avec mes filles car c'est important qu'elles sachent ce que sont les OGM et leurs effets néfastes. On a lu les panneaux et j'ai pris le temps de leur expliquer."

Bayer, Monsanto, les firmes OGM sont la cible de ce rassemblement à Lorient
Bayer, Monsanto, les firmes OGM sont la cible de ce rassemblement à Lorient © Radio France - Anne Tréguer

Paul est venu pour ses enfants et petits enfants : "C'est notre santé à tous qui est en jeu ! "

Une large place était accordée à l’agriculture biologique**. Les militants OGM présents à Lorient réclament aussi un meilleur étiquetage des produits afin que le consommateur sache qu’il n’achète pas des produits avec OGM.**

1 500 manifestants à Lorient
1 500 manifestants à Lorient © Radio France - Anne Tréguer

Une marche pour dire au monde non à Monsanto a rassemblé plus de 1.500 personnes dans les rues du centre ville de Lorient.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined