Passer au contenu
Publicité

Mobilisation contre le GCO tout ce week-end à Vendenheim

Par

Alors que les travaux du Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg doivent commencer l'an prochain, les associations se mobilisent tout ce weekend contre le projet à Vendenheim.

Les travaux du GCO commenceront fin 2017
Les travaux du GCO commenceront fin 2017 © Radio France - Sophie Cambra

L'association "Les Fédinois contre le GCO" organise ce weekend une grande fête à deux pas de la forêt de Grittwald à Vendenheim. La fête des Bishnoïs se déroule au club cynophile de Vendenheim. Les organisateurs attendent entre 400 et 500 personnes.

Publicité

Un paysage totalement transformé par le GCO

Vendenheim serait la commune la plus impactée en cas de réalisation du GCO. Dix hectares de forêt disparaîtraient pour laisser place à des bretelles d’accès et échangeurs autoroutiers. Un viaduc de seize mètres de haut à huit voies de circulation passerait près des quartiers nord de la ville, entraînant des nuisances sonores et de la pollution. Philippe Ployé craint également pour l'école du quartier de la providence de Vendenheim. "Cette école sera situé à 150 mètres de cette autoroute alors qu'on sait que les enfants ont un système respiratoire très sensible à la pollution" explique le secrétaire général de l'association Les Fédinois contre le GCO.

Le projet du GCO

Au total, vingt-deux communes sont concernées par le tracé du grand contournement. Entre 20.000 et 32.000 véhicules seront attendus en moyenne chaque jour sur cette autoroute de 24 km sur deux fois deux voies, avec deux raccordements aux autoroutes A4 et A352. Les travaux commenceront fin 2017 et dureront deux ans et demi pour une mise en service à l’automne 2020. Le montant global d’investissement est de 553 millions d’euros.

Affiche de la fête des Bishnoïs
Affiche de la fête des Bishnoïs © Radio France - Les Fédinois contre le GCO

Le programme de la fête des Bishnoïs:

Samedi de 16h à 21h

  • Groupe Far Est Dancers (country et latino), Julien HMI poésie urbaine
  • Ateliers de danses latines (salsa, batacha…), de sjoelbak, d’échecs
  • Visite de la Forêt du Grittwald avec un naturaliste de la LPO
  • Restauration « Vegan », knack, gâteaux
  • Buvette et bar (La Mercière, Mittelhausbergen)

Dimanche de 11h à 19h

  • Inauguration officielle à 11h en présence des élus de Vendenheim et de l’Eurométropole
  • Apéritif musical de 11h30 à 13h avec l’Ensemble Accordéon de Vendenheim
  • Visite de la Forêt du Grittwald avec un naturaliste de la LPO
  • Bluegrass avec l’orchestre de Serge Rieger
  • Restauration knack, gâteaux
  • Buvette et bar (La Mercière, Mittelhausbergen)

Pendant tout le weekend, il y aura des prises de paroles et des expositions des Fédinois contre le GCO, d’élus opposés au projet, d’associations de protection de l’environnement et de la nature. Une mise en scène permettra de visualiser la montée du remblai prévue par le projet GCO en lisière de la forêt du Grittwald.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined