Passer au contenu
Publicité

Loire-Atlantique : les gendarmes en opération contre les braconniers

Par

Une opération contre le braconnage de civelles a été menée dans la nuit de lundi à mardi au Pellerin. Trois pêcheurs illégaux ont été interpellés.

Trois braconniers ont été interpellés.
Trois braconniers ont été interpellés. © Radio France - France Bleu

À 400 euros le kilo aux prix du marché, les alevins de l'anguille sont très prisés. Mais la civelle est aujourd'hui une espèce protégée. La pêche est donc très encadrée. Elle se pratique du 1er décembre au 30 avril dans l'estuaire de la Loire. Et les restrictions sont importantes. Seuls les pêcheurs professionnels détenteurs d'une autorisation peuvent les capturer. Des quotas sont également en vigueur :  30 tonnes pour la Loire et les cours d'eau vendéens. 12 tonnes sont ensuite destinées à la consommation et 18 au repeuplement de l'espèce.

Publicité

Trois braconniers arrêtés

Trente-cinq gendarmes et agents de l'office nationale de l'eau et des milieux aquatiques étaient mobilisés pour cette opération au Pellerin, dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont intercepté trois braconniers qui pêchaient dans le canal de la Martinière, le long de la Loire. Dans leurs seaux, près de 10 kilos de civelles. 

Les gendarmes ont saisi près de 10 kilos de civelles.
Les gendarmes ont saisi près de 10 kilos de civelles. © Radio France - France Bleu

Les trois hommes sont bien connus des services de la gendarmerie. Ils ont été convoqués au tribunal de Nantes en juin pour une audience spécialement consacrée aux braconniers de civelle. 

Les braconniers sont convoqués au tribunal de Nantes en juin.
Les braconniers sont convoqués au tribunal de Nantes en juin. © Radio France - France Bleu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined