Passer au contenu
Publicité

Après un printemps pluvieux, les nappes phréatiques de Loire-Atlantique et de Vendée sont pleines

Par

Les pluies inhabituelles qui sont tombées en Loire-Atlantique et en Vendée ont évidemment des conséquences sur le niveau des nappes phréatiques. Ces dernières sont totalement pleines.

Champ inondé
Champ inondé © Maxppp -

"Les niveaux maximum sont atteints" selon Emmanuelle Rouxel, hydrogéologue au Bureau de recherche géologique et minière des Pays de La Loire. Les barrages réservoirs sont pratiquement remplis aussi, grâce aux pluies de ces dernières semaines avec des records atteints le dernier week-end de mai notamment à Machecoul où 100 ml de pluie sont tombés.

Publicité

Des nappes pleines, une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?

Mais en Loire-Atlantique les nappes sont peu profondes. Résultat, elles se remplissent et se vident assez rapidement. Un printemps pluvieux additionné à un début d'hiver sec, cela donne des sous-sols fournis en eau en ce début d'été, une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui craignent plutôt à cette période de l'année, la sécheresse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined