Passer au contenu
Publicité

Les "guetteurs de feux" en alerte pendant l'été

Par

Pour prévenir les pompiers aussi vite que possible, des guetteurs sont engagés chaque année pendant l'été, de juillet à septembre. Ils doivent scruter les reliefs 10 heures par jour, et rester disponibles le reste du temps en cas d'alerte. Pour cette raison, ils sont logés dans des vigies réparties aux quatre coins du département. Aucune parcelle de terre ne leur échappe.

Pascal Bernard observe les montagnes du département à la recherche de départs de fumée. Pascal Bernard observe les montagnes du département à la recherche de départs de fumée.
Pascal Bernard observe les montagnes du département à la recherche de départs de fumée. © Radio France

De juillet à septembre, les guetteurs de feux surveillent les forêts du département. Ils sont une dizaine, répartis dans autant de vigies, à scruter les montagnes 10 heures par jour. Le reste du temps, ils doivent rester sur place pour pouvoir réagir à une alerte. Pascal Bernard est l'un d'entre eux. C'est la quatrième année consécutive qu'il est à ce poste... Il a accepté de nous accueillir dans sa vigie du Mont Agel, au dessus de La Turbie.

Publicité
loading

Jean-Marie Demirdjian est le responsable des sapeurs forestiers Force 06. C'est lui qui est chargé de recruter les guetteurs de feux. Il ne minimise pas l'importance et la difficulté de leur tache...

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined