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Les commerçants nancéiens cherchent désespérément le soleil (et leurs clients aussi) !

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De la pluie, des nuages et des températures bien en dessous des normales de saison : à Nancy, les commerçants cherchent des solutions pour sauver leur chiffre d'affaires.

Dans cette pharmacie nancéienne, on brade les crèmes solaires Dans cette pharmacie nancéienne, on brade les crèmes solaires
Dans cette pharmacie nancéienne, on brade les crèmes solaires © Radio France - Angeline Demuynck

De la choucroute plutôt que des merguez, de la blanquette à la place des brochettes : les bouchers du marché central de Nancy ont rarement vu ça. A quelques jours de l'été, ils ne vendent pas de grillades mais des produits d'automne : "du coq, du lapin, des choses qu'on laisse mijoter", énumère Alain, l'un des commerçants. Il constate une baisse de 15% de son chiffre d'affaires, lui qui d'habitude écoule en cette saison quantité de brochettes et de viandes marinées.

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Des ventes de crème solaire "désastreuses"

Dans les parapharmacies, on a aussi l'impression de s'être trompé de saison. "Les gens ont besoin d'augmenter leurs défenses immunitaires donc c'est triste à dire mais ce sont des ventes d'automne : des vitamines, du dynamisant", explique la gérante d'une boutique de la rue St Jean. Pour elle, comme pour les autres, les objectifs de ce mois de juin "sont loin d'être atteints".

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Des transats et du mobilier de jardin qui ne se vendent pas
Des transats et du mobilier de jardin qui ne se vendent pas © Radio France - Angeline Demuynck

Certains commerçants ont, quant à eux, décidé de s'adapter. Dans une boutique d’ameublement et de décoration du centre-ville de Nancy, les transats sont de sortie. Mais à l'intérieur, place aux parapluies, bottes et autres cirés. "Il faut bien récupérer un peu de chiffre quelque part donc on modifie les plans prévus" explique Katia, la patronne. Car le mauvais temps joue également sur ses bénéfices : "on perd beaucoup sur le mobilier de jardin par rapport à l'an dernier. On a bien 40% de ventes en moins."

A quelques mètres de là,  les responsables d'un magasin de maillots de bain ont également revu leur stratégie. Les collants, chaussettes et leggings côtoient désormais les tenues d'été. Et chacun tente de positiver : "on essaie de mettre de la couleur, du monoï pour rappeler l'été mais c'est compliqué", commente Mégane, la gérante.

La pluie, une aubaine pour les livreurs

Et puis, il y a ceux qui sortent leur épingle du jeu. Comme Mohammed, patron d'une société de livraison à Nancy. Ses salariés livrent, à vélo et par tous les temps, des courses, des plats et même des médicaments commandés par leurs clients. Et la météo peu clémente favorise clairement leur activité : "on fonctionne plutôt bien, je pense que c'est 50% de plus. Généralement ça descend pas mal en cette saison car la plupart des étudiants sont partis mais là avec le temps, on garde le même rythme", explique ce chef d'entreprise, comblé par la pluie!

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