Passer au contenu
Publicité

Les cigognes passent l'hiver dans le Nord Isère

Jolie surprise pour les habitants de la Tour-du-Pin, en Isère. Depuis début décembre, ils cohabitent avec une trentaine de cigognes. C'est a priori la douceur de l'hiver dans notre région qui a attiré les oiseaux.

cigognes
cigognes © Maxppp
loading

Marie-Jo ne se lasse pas du spectacle. Tous les soirs, dans le secteur des Allobroges où elle habite, des cigognes viennent se nicher dans des arbres, juste en face de son balcon.

Publicité

Un grand bec, de larges ailes déployées.

L'animal, dont l'envergure des ailes dépasse le mètre cinquante selon Marie-Jo, a de quoi fasciner. D'autant que d'ordinaire, il est rare de le voir dans la région en cette période de l'année. Les spécialistes préfèrent rester prudents sur les raisons de ce séjour prolongé tout à fait exceptionnel, mais l'hiver assez doux que l'on connaît actuellement pourrait expliquer leur présence.

"Quand on les voit repartir à la fin de l'été vers les pays chauds, on se dit que l'hiver sera précoce, cette année on est bien contents de les voir rester avec nous" se réjouit Marie-Jo.

Une zone humide pour manger

Les cigognes ont déjà leurs habitudes : le jour, elles trouvent de quoi se nourrir à Cessieu, dans les zones humides, le long de la Bourbre ou près de la décharge. Et le soir elles viennent dormir à La Tour du Pin. "Il ne leur reste plus qu'à faire des bébés" s'amuse Marie-Jo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined