Passer au contenu
Publicité

Le Soler bientôt autonome en énergie grâce à une centrale solaire

Par

La centrale solaire du Soler fournira bientôt toute la commune en électricité. Elle compte 60 000 panneaux solaires innovants, qui suivent la position du soleil. Une première dans les Pyrénées-Orientales.

La centrale solaire du Soler sera mise en route courant février et elle produira environ 20 gigawatts d'électricité par an. C'est assez pour fournir toute la commune du Soler, qui deviendra autonome en énergie. 

Publicité

Le projet date de plus de huit ans. Lancé au départ par Électricité de France (EDF), il a été repris deux ans auparavant par Arkolia Energies, un constructeur de centrale électrique.

Comme des tournesols

Son originalité réside dans ses panneaux mobiles : grâce à un système de trackers, ils suivent la position du soleil pour capter un maximum de lumière. Les panneaux font donc le même mouvement que les tournesols. 

Ce mécanisme les rend plus efficaces que les panneaux solaires classiques, jusqu'à produire 20% d'énergie en plus. Les autres sont souvent orientés uniquement vers le Sud, et captent moins de lumière quand le soleil est à l'Est. 

Les Pyrénées-Orientales étant en plus un département très ensoleillé, les panneaux produiront assez d'électricité pour rendre la commune du Soler et ses 7.000 foyers autonomes en énergie. Une preuve de l'engagement de la commune dans la transition énergétique selon son sénateur-maire, François Calvet :

"Préserver notre biodiversité, accompagner la transition énergétique, encourager l'innovation pour lutter contre le réchauffement climatique vont devenir les missions incontournables des municipalités, a-t-il déclaré dans un communiqué. Cette prise de conscience, nous l'avons déjà anticipée dans notre ville et elle s'inscrit durablement dans notre quotidien avec la construction du plus grand parc photovoltaïque avec des panneaux orientables." 

45 hectares loués à des riverains

La centrale solaire compte 60.000 panneaux, déjà installés sur une quarantaine d'hectares en bordure de la départementale 37 du Soler. Un terrain loué pour 22 ans à ses propriétaires  via un bail emphytéotique. Une opération très rentable selon Jean-Marie Nadal, le propriétaire et viticulteur du Mas de l'Eule, engagé dans la préservation de l'environnement et qui ne veut pas donner de chiffres pour le loyer :

"Y'a pas photos, on perd de l'argent actuellement avec les vignes, alors qu'avec la centrale solaire on a actuellement un petit revenu. Ce sont des terrains qui n'étaient plus cultivés. Il y avait eu de la vigne dans le temps, mais bon, des vignes qui étaient en perte de vitesse étant donné que c'était des vignes en vin de table qu'on n'arrivait pas à valoriser correctement."

loading

Une bonne opération aussi pour la commune, puisque le constructeur, Arkolia Energies, va payer environ 25.000 euros de taxes par an. En tout, il versera environ 70.000 euros à la communauté de communes par an. Sachant que le projet représente globalement un investissement de 15 millions d'euros de la part d'Arkolia Energies.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined