Passer au contenu
Publicité

Le niveau trop haut de la Dordogne empêche la navigation en canoë

Par

Depuis trois semaines environ, le niveau de la Dordogne est passé au-delà des 1,50 mètres. Impossible, par mesure de sécurité, selon un arrêté préfectoral datant de 2014, de naviguer sur la rivière.

Les loueurs de canoës ont rangé les pagaies depuis plus de trois semaines.
Les loueurs de canoës ont rangé les pagaies depuis plus de trois semaines. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Le niveau a été jugé trop haut. Depuis fin mai, un arrêté préfectoral datant de 2014, interdit la navigation en canoë-kayak sur la Dordogne, au-delà de 1,50 mètres de hauteur."Depuis début juin, on est toujours au-dessus, donc on ne peut pas naviguer et aucune activité canoë n'est envisageable", déplore Thomas, responsable de la base canoë de Cénac Périgord Loisirs. Ce dimanche 19 juin, le niveau de la Dordogne était encore à 1,64 mètres.

Publicité

Des pertes financières

Ce loueur de canoës, comme une trentaine d'autres sur le tronçon visé par l'arrêté, a rangé ses pagaies, à une période où pourtant elles devraient beaucoup servir. "On a zéro clients depuis trois semaines maintenant...", reconnaît-il. "Ca signifie une grosse perte pour nous, on ne peut pas travailler... financièrement c'est compliqué."

Thomas n'a jamais vu ça et craint que cette mauvaise période pour les loueurs de canoës ne s'éternise : "On a de la pluie depuis janvier, les barrages sont pleins... c'est pas bon", souffle-t-il. Ecoutez-le au micro de France Bleu Périgord :

loading

La lente décrue amorcée de la Dordogne laisse présager une reprise de la navigation dans les prochains jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined