Passer au contenu
Publicité

La Rochelle : 450 km à vélo pour alerter sur la consommation de plastique

- Mis à jour le
Par

450 kilomètres à vélo pour sensibiliser à l'environnement. C'est le projet de deux jeunes femmes du 11 au 15 août. Amandine Bessard et Lucie Borde partent ce dimanche de La Rochelle pour rejoindre Vannes. Leur but : motiver les gens à nettoyer les plages, et à réduire leur consommation de plastique.

C'est le deuxième projet de ce type pour les deux amies. L'an dernier, elles ont pédalé entre La Rochelle et Mimizan pour l'association Women safe.
C'est le deuxième projet de ce type pour les deux amies. L'an dernier, elles ont pédalé entre La Rochelle et Mimizan pour l'association Women safe. - Quentin Girard

Amandine Bessard a 25 ans et est journaliste. Lucie Borde, elle, en a 28 ans et est avocate. Toutes les deux ont créé l'an dernier le Breakaway challenge. Un voyage à vélo pour sensibiliser les personnes qu'elles rencontrent sur le chemin à une cause qui leur tient à cœur. Le nom de leur projet  est un jeu de mot, car breakaway en anglais, c'est une échappée cycliste. Mais c'est aussi l'action de se détacher de quelque chose

Publicité

L'été dernier, elles roulaient pour Women Safe, une association de défense des femmes victimes de violences. Maintenant, elles pédalent pour Les mains dans le sable, une organisation qui nettoie les plages de la Charente-Maritime au Finistère. Pour elles ce défi sportif est la meilleure manière de donner du temps pour une cause.

La carte du parcours du voyage.
La carte du parcours du voyage. - The breakaway challenge

Si elles ont choisi la cause écologique cette année, c'est parce qu'elles ont été choquées par la quantité de déchets qu'elles ont vue sur la route lors de leur périple de l'an dernier. "Alors que nous pratiquions des chemins plutôt réservés aux vélos, on a été très alertées par l'état des routes, qui étaient à certains endroits jonchées de déchets. Cette image nous a hantées pendant plusieurs mois. On en a parlé entre nous, et l'idée de soutenir une association qui permettrait d'enrayer ce phénomène a germé", explique Lucie Borde. 

Plusieurs méthodes pour sensibiliser

Pour sensibiliser les gens à l'écologie, elles ont plusieurs méthodes. Et ça passe d'abord, et avant tout, par les rencontres. Pour cela, pas de camping, mais des locations chez l'habitant. Une question de confort déjà, mais aussi une opportunité de rencontre. Sur la route Amandine Bessard espère croiser d'autres cyclistes. "La route que l'on va prendre est très touristique et donc on va essayer de parler de l'association auprès des cyclistes que l'on va rencontrer", assure-t-elle. 

Elles ont fait une grande banderole "0 déchet" qu'elles vont poser sur leurs vélos pendant leurs pauses. "La technique ça va être de communiquer beaucoup sur les réseaux sociaux. Ça va être aussi quelque chose d'assez naturel, parce que, pour nous, c'est naturel de parler de cette cause qui nous tient vraiment à cœur. C'est pour cela que les gens vont nous écouter", affirme Amandine Bessard. Elles vont aussi donner des conseils zéro déchet sur internet. 

Elles invitent aussi ceux qui les suivent sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) à venir pédaler avec elle sur une partie du trajet, ce lundi, ou à un nettoyage de plage, ce mercredi. Et pour ceux qui ne sont pas sur leur chemin, une cagnotte en ligne est disponible. L'objectif était de récolter 1 000 €. La somme est déjà atteinte avant même le départ.

Le trajet

  • 11 août : La Rochelle > Jard-sur-mer
  • 12 août : Jard-sur-mer > Saint-Urbain
  • 13 août : Saint-Urbain > Saint-Brévins-les-pins
  • 14 août : Saint-Brévins-les-pins > Piriac-sur-mer
  • 15 août : Piriac-sur-mer > Vannes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined