Passer au contenu
Publicité

Le centre d'enfouissement technique d'Audenge réhabilité

Par

Huit ans après sa fermeture le centre d'enfouissement technique d'Audenge, sur le Bassin d'Arcachon, fait enfin l'objet d'une réhabilitation. Objectif : éviter que les deux millions de tonnes de déchets qui sont enfouis sur le site continuent à polluer l'environnement.

Une réunion publique ce mercredi soir à Audenge
Une réunion publique ce mercredi soir à Audenge © Radio France - Stéphane Hiscock

Cette décharge est fermée depuis 2008 mais elle représente toujours une menace pour l'environnement. L'État, par le biais de l'ADEME, vient en aide à la commune d'Audenge. Des travaux d'étanchéité vont donc être réalisés pour un coût de 9 millions d'euros. Cette décharge est immense. Elle a accueilli pendant 30 ans deux millions de tonnes de déchets et ces déchets n'avaient, pour certains, rien à faire là.

Publicité

En 2010, les anciens gestionnaires du centre d'enfouissement ont même été condamnés par la justice pour des faits d'escroquerie et de corruption. A l'époque le procès à Bordeaux avait fait grand bruit. L'ancien gestionnaire avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amendes pour avoir enfoui illégalement 100.000 tonnes d'ordures.

Ce n'était pas simple, il a fallu convaincre tout le monde des urgences environnementales et financières de ce dossier

— Nathalie Le Yondre, maire d'Audenge

C'est une association locale, Vigie Décharge Audenge-Marcheprime qui avait tiré le signal d'alarme dès le début des années 2000. En 2009 une biologiste écrivait sur son blog :

L'eau de ruissellement qui traverse le sol sableux de la décharge s'écoule inexorablement dans le Bassin d'Arcachon. On relève à proximité des taux d'ammonium et de manganèse qui dépassent de plus de 40 fois les seuils autorisés.

— Anne-Aurélie Raymond, présidente de Vigie Décharge sur un article rédigé en 2009

Une bombe à retardement
Une bombe à retardement © Radio France - Stéphane Hiscock

Après la fermeture du site en 2008 il aura donc fallu attendre 8 années supplémentaires pour que le site soit enfin réhabilité. Objectif des travaux : assurer son étanchéité et collecter les jus de déchets avant qu'ils ne s'échappent encore un peu plus dans la nature.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined