Passer au contenu
Publicité

La pollution de l'air responsable de 48.000 décès chaque année en France

De
  • Julien Baldacchino
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La pollution de l'air provoque chaque année 48.000 décès en France, dont 34.000 pourraient être évités, selon une étude de l'organisme Santé Publique France. Elle représente une perte d'espérance de vie jusqu'à deux ans pour une personne âgée de 30 ans.

La pollution aux particules est responsable de 48.000 décès chaque année
La pollution aux particules est responsable de 48.000 décès chaque année © Maxppp -

La pollution de l'air est presque autant un facteur de mortalité en France que l'alcool : c'est que qui ressort d'une étude d'impact menée par l'organisme Santé Publique France et rendue publique ce mardi. Ce rapport affirme que 48.000 décès chaque année sont liés à la pollution de l'air, soit 9% de la mortalité en France. La pollution est en troisième place du podium, derrière le tabac (78.000 morts) et donc juste derrière l'alcool (49.000 morts).

Publicité

Les spécialistes de Santé Publique France parlent du "fardeau" de la pollution, c'est-à-dire de son poids sanitaire lié aux activités humaines (les particules qui se retrouvent dans notre nourriture via l'agriculture, par exemple). Et l'organisme estime que plus de 34.000 décès liés à la pollution seraient évitables chaque année.

"Mortalité invisible"

La pollution représente un danger pour l'espérance de vie : pour une personne âgée de 30 ans, vivre en milieu pollué représente "une perte d'espérance de vie pouvant dépasser deux ans", y compris dans les zones rurales (où la moyenne est moins élevée toutefois).Si la France parvenait à atteindre le niveau de particules fines des 5% de communes les moins polluées, "les personnes de 30 ans gagneraient en moyenne 9 mois d'espérance de vie", selon l'épidémiologiste Mathilde Pascal.

Cette "mortalité invisible", comme l'appelle le Pr François Bourdillon, directeur général de Santé Publique France, est moins liée aux pics de pollution qu'à une exposition quotidienne à des niveaux de pollution qui sont pourtant inférieurs aux seuils d'alerte. L'exposition aux particules de pollution de l'air contribue notamment au développement des maladies cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques, et aux cancers.

- Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined