Passer au contenu
Publicité

La ligue de protection des oiseaux du Pays de Montbéliard au chevet de la petite chouette chevèche d’Athena

Par

Des nichoirs un peu particuliers font leur apparition sur les arbres du pays de Montbéliard depuis ce vendredi. Des nichoirs pour la petite chouette chevèche d’Athena qui disparaît des plateaux franc-comtois depuis plusieurs années.

La chouette chevèche d'Athena est toute petite.
La chouette chevèche d'Athena est toute petite. © Maxppp

Elle fait 7 centimètres de haut, vit le jour et la nuit mais est en train de disparaitre de nos campagnes à cause de l'urbanisation, des pesticides etc. La ligue de protection des oiseaux de Franche-Comté l’a même classée dans sa catégorie rouge. Rouge comme "en danger". Alors avec l'association franc-comtoise "Les vergers vivants", la LPO lance un plan de sauvetage. Ce vendredi matin Arnaud Chaillet et d'autres bénévoles ont posé deux nichoirs pour les petites chouettes dans la combe aux ânes, au- dessus de Mandeure.

Publicité

"La chouette chevèche cherche les cavités, dans les murs ou les arbres"

Il est membre de l’association "Les vergers vivants". C’est lui qui trouve les particuliers partants pour accueillir un nichoir sur leur terrain. Car c’est l’endroit parfait pour la petite chouette. "Elle aime bien nicher dans des cavités d’arbre typiques des arbres fruitiers. Mais ces vergers sont de moins en moins nombreux et de moins en moins grand. L’habitat naturel des chouettes chevèche se réduit alors avec les nichoirs nous leur proposons un logement si elles n’en trouvent pas."

loading

Coordinateur de la ligue de protection des oiseaux dans le Pays de Montbéliard, George Lignier confirme : "l’urbanisation galopante dans le Nord Franche-Comté, l’utilisation en masse des pesticides, l’abandon des vergers par les nouvelles générations dans les familles, la rénovation des vieux hangars de pierre en hangars de métal, tout ça a fait que les chouettes chevèche ont disparu petit à petit, en silence." Mais le passionné n’envisage pas l’extinction de la race. "Nos voisins suisses ont beaucoup travaillé pour la chevèche et ça a bien fonctionné, alors nous nous sommes inspiré de leur nichoir pour tenter un plan de sauvetage, ici, dans le Pays de Montbéliard." La LPO espère pouvoir en installer une quinzaine dans l’année 2016.

Chevêche d'Athéna

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined