Passer au contenu
Publicité

La Corse balayée par un vent violent

- Mis à jour le
Par

La Corse est placée en alerte orange vents violents ce mercredi 10 février. Des rafales pouvant atteindre les 180 km/h sont attendues durant la journée

La Corse balayée par un vent violent
La Corse balayée par un vent violent © Radio France - Patrick Rossi

La Corse est en alerte orange depuis ce matin 6 heures et le sera jusqu'à ce soir 20 heures. L'île est balayée depuis hier soir par des vents violents. Un régime venteux important qui restera donc d'actualité tout au long de cette journée. On a enregistré cette nuit des rafales atteignant les 120 km/h en Balagne ou encore dans l'extrême sud, et à 160 km/h dans le Cap Corse. Ce vent violent d'ouest va se maintenir jusqu'en fin d'après-midi, avec des valeurs en pointe proches encore de 160 km/h sur le Cap Corse et en montagne, de l'ordre de 110 à130 km/h en Balagne et sur le Sud-Est de l'île. Mais ce vent puissant pourrait parfois atteindre les180 km/h en rafales. Par ailleurs de fortes vagues portées par une houle de sud-ouest déferlent en particulier sur les golfes d'Ajaccio et de Propriano. La plus grande prudence est donc recommandée aujourd'hui.

Publicité

Une tempête qui a eu pour conséquence dès hier soir de perturber le trafic aérien sur l'aéroport d'Ajaccio avec des annulations ou vols déroutés pour les avions en provenance de Nice, Marseille et Paris. Ces changements ont occasionné des retards au décollage ce matin à Ajaccio. En revanche, à Bastia où le vent semble souffler avec plus de force, les vols en provenance de Nice, Marseille te Paris, tous prévus en milieu de matinée, ont été annulés. Ces rotations pourraient se faire dans l'après-midi si la météo le permet.

Gênés par le vent violent, les navires ne peuvent accoster à Bastia
Gênés par le vent violent, les navires ne peuvent accoster à Bastia - Patrick Rossi

Enfin, en ce qui concerne le trafic maritime, après quelques retards constatés ce matin pour entrer dans le port, les choses sont rentrés dans l'ordre. Tous les bateaux sont à quai. Il faudra attendre la fin de l'après-midi pour vérifier si le vent permettra, au départ de Bastia, de respecter les horaires prévus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined