Passer au contenu
Publicité

L'abattage des bouquetins du massif du Bargy lancé, puis annulé

Par

Une trentaine de gardes de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage se sont déployés lundi au col de la Colombière (Haute-Savoie), pour abattre de tous les bouquetins âgés de 5 ans et plus. L'opération a été annulée en raison de la présence de militants opposés à cet abattage.

Bouquetin
Bouquetin

Les opposants haut-savoyards craignaient le lancement d'une opération d'abattage des bouquetins du Bargy. Ils s'étaient installés en prévision sur l'un des sommets du massif, au col de la Colombière. L'opération a bel et bien débuté ce lundi matin, elle devait être menée par une trentaine d'agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Elle a finalement été annulée à cause de la présence sur place des défenseurs de la nature.

Publicité

Abattage total ou partiel, la polémique fait rage

Depuis plusieurs semaines, la polémique fait rage entre d'une part les partisans d'un abattage total de l'espèce, dont nombre de spécimens sont porteurs du virus de la brucellose, et de l'autre les défenseurs de la nature, qui trouvent cette solution trop radicale et préconisent un abattage partiel. "Il y a de la présence partout sur le massif avec des gens en bivouac ou sous tente. On vient manifester notre mécontentement " explique un militant, membre d'une association de défense de la nature. Il a passé la nuit de dimanche à lundi dans le massif du Bargy. "C'est une action citoyenne pacifique. Il n'est pas question de se mettre entre le fusil et le bouquetin, c'est sûr. Éliminons d'abord les animaux malades mais arrêtons cette vague de violence contre tous les animaux quels qu'ils soient ".

loading

→ LIRE AUSSI - Ségolone Royal : "Le massif du Bargy doit être assaini avant la réintroduction des bouquetins"

→ LIRE AUSSI - Haute-Savoie : les éleveurs des Aravis demandent l'éradication des bouquetins de plus de cinq ans

→ LIRE AUSSI - Haute-Savoie : les défenseurs de la faune s'opposent à de nouveaux tirs sur les bouquetins du massif du Bargy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined