Passer au contenu
Publicité

Intempéries en Bretagne : risques de crues en fin de journée avec la marée haute

Les pluies qui s'abattent sur la Bretagne depuis la nuit du réveillon sont plus importantes que prévues. Il pourrait tomber jusqu'à 60 mm d'eau dans le centre de la région. Plusieurs villes sont menacées par la montée des eaux. A Morlaix et Quimperlé notamment.

La Vilaine médiane en vigilance orange à Redon
La Vilaine médiane en vigilance orange à Redon © Radio France

Fait marquant de la journée, le passage mercredi matin en vigilance jaune sur la rivière de Morlaix (29), l'Oust (56) et le Meu (35). Avec les pluies de ces dernières heures, les risques de crues sont importants à Morlaix à partir du milieu d'après-midi.

Publicité

Dans le sud-Finistère, à Quimperlé, la Laïta pourrait déborder en fin d'après-midi  au moment de la marée haute. Les coefficients de marées sont importants (100 cet après-midi, jusqu'à 108 vendredi).

En Pays de la Loire, Vigicrues a placé l'estuaire de la Loire, l'Oudon, la Sèvre nantaise, et la Mayenne en alerte jaune.

A Redon en Ille et Vilaine, la Vilaine est sous surveillance. Les gendarmes sont équipés d'embarcations motorisées pour assurer une sécurité maximum en cas de fortes crues.

Autres conséquences de ces intempéries, le trafic maritime est perturbé. Dans le Finistère, la traversée de l'île de Sein a été annulée. Perturbations également pour les liaisons Quiberon/Houat/Hoëdic et Lorient-Groix.

Les crues dans l'Ouest
Les crues dans l'Ouest

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined